Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

26 novembre 2024

Loading

(Photo Laurence Freeman, Irlande)

Sagesse du jour                 (2024-11-26)

Ces expériences d’éveil peuvent être comparées à de nombreuses histoires de conversions, comme celles que l’on trouve dans l’ouvrage de William James, Les formes multiples de l'expérience religieuse. Au XIXe siècle, il rassembla une vaste collection de descriptions de ces expériences de conversion au cours desquelles la vie d’une personne fut soudainement et durablement transformée. La plupart du temps, je pense qu’on peut décrire cette expérience de conversion comme une expérience d’illumination, mais il faut peut-être établir des distinctions entre les deux. Une expérience de conversion ne dure pas de façon permanente, sauf rare exception. Un bon exemple est bien sûr celui de Ramana Maharshi qui, à l’âge de 14 ans, vécut une expérience d’illumination et de réalisation de soi au cours de laquelle il comprit et connut par expérience son vrai moi qui brilla comme un soleil éclatant. Mais il lui fallut dix ans pour s’y adapter, en quelque sorte pour s’en remettre, l’intégrer et pouvoir recommencer à communiquer normalement avec les autres. Pendant le reste de sa vie, il rayonna par cette vision de la réalité, par son grand amour, son charme et son esprit.

Laurence Freeman OSB, Enlightenment

https://meditatiotalks.wccm.org/cd/2YV0yOgQfslNx5tR1Lso?mc_cid=3f82e3f8c8&mc_eid=7d8aeb5347

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres