Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

26 juillet 2022

Loading

(Photo Laurence Freeman, Canada)

Sagesse du jour                 (2022-07-26)

"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Mt 7,16). Vous pouvez faire la différence entre l'imagination créatrice et l'illusion rien qu'en voyant l'effet qu'elles produisent. L'imagination créatrice capte notre attention et, de manière positive, élargit notre attention, approfondit notre empathie et notre compréhension. Elle nous aide à mieux voir la profondeur des dimensions de la réalité. Sous l'influence d'une imagination créatrice, notre regard s’élargit. Mais l'illusion nous sépare. C'est encore l'ego qui sépare. L'illusion nous sépare de la réalité et nous donne au contraire une fausse version de la vérité. Nous vivons maintenant une époque où il est difficile de savoir qui ou quoi croire à propos de nombre d’événements majeurs de notre monde. La confiance est au plus bas avec les fake news, les faits alternatifs et les politiciens, parfois ceux qui ont le plus de succès, qui ont un style populiste, qui disent aux gens ce qu'ils veulent entendre (et les gens, nous tous peut-être, aimons qu'on nous dise ce que nous voulons entendre, même si nous savons que ce n'est pas vrai - c'est une sorte de fausse réassurance), les politiciens donc, qui disent n'importe quelle version de la vérité qu'ils trouvent commode à ce moment-là, pour peu qu’elle les aide à mieux survivre.

Laurence Freeman OSB, The brick wall of the ego 2

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres