Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

22 novembre 2024

Loading

(Photo Laurence Freeman, Irlande)

Sagesse du jour                 (2024-11-22)

Le mal n’existe pas par nature, et personne n’est naturellement mauvais, car Dieu n’a rien créé qui ne soit bon. Lorsque, dans le désir de son cœur, quelqu'un conçoit et donne forme à ce qui, en réalité, n'existe pas, alors ce qu'il désire commence à exister. Détournons donc notre attention de l’inclination au mal et concentrons-la sur le souvenir de Dieu, car le bien, qui existe par nature, est plus puissant que notre penchant au mal. L’un existe, l’autre n’existe pas, sauf si nous lui donnons existence par nos actes. (Diadoque de Photicé, Ve siècle)

Tout chercheur véritable, tout méditant est conduit sur ce chemin tranchant comme un rasoir, celui du discernement entre le bien et le mal, entre le réel et l’irréel. Ce chemin illumine la vérité de ce que Diadoque transmet dans ces paroles semblables à des diamants. Chaque vie qui suit ce chemin dans la pauvreté devient une force transcendante du bien dans le monde, collaborant avec l’amour fidèle de l’Origine toujours présente. Nous sommes impuissants, mais nous participons aussi à la beauté glorieuse et à la bonté de la création qui jaillit de l’étendue sans horizon du Créateur.

Laurence Freeman o.s.b., Bulletin d'information de la WCCM d'octobre 2024

https://issuu.com/meditatio/docs/,_oct2024_web?mc_cid=6a6428e963&mc_eid=7d8aeb5347

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres