Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Infolettre de novembre 2023

Loading

POUR VOIR CETTE INFOLETTRE EN PDF:  CLIQUER ICI

Infolettre de novembre 2023

                      par Louise Hébert-Saindon, méditante

*********************************************************************

Les outardes sont parties dans le sud, les feuilles jonchent le sol, méconnaissables dans leurs jupes brunes froissées.

Tout semble mort mais les bourgeons de lan prochain préparent déjà  leur long sommeil. Malgré la grisaille, la noirceur et le froid, la vie en sourdine continue.

Méditer cest se réchauffer au foyer intérieur de lAmour.

*********************************************************************

1)                RETOUR SUR L’ENTRETIEN DU 22 OCTOBRE

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de venir rencontrer et écouter la sagesse du nouveau coordonnateur de WCCM-Canada (autrefois libellé CCMC – soit : Communauté Canadienne de la Méditation Chrétienne): André Choquet. Ceux qui étaient présents ont pu entendre son témoignage émouvant et voir sa vision pour l’avenir. En plus de son travail en placements et son rôle de père et époux, il a monté deux cours pour les nouveaux méditants. Et il veut apporter la méditation et ses bienfaits au milieu corporatif, avec l’appui du père Laurence !

Père Michel Boyer et William Beaudoin comptent l’adapter aux jeunes québécois qui s’intéressent à la méditation. 

    Si vous avez manqué cet entretien vous pouvez encore,

 vous procurer une copie de son enregistrement en vous inscrivant :

Pour s’inscrire, cliquer: ICI

*********************************************************************

2)                   ÉCOLOGIE : 2e CHAPITRE DE LAUDATO SI

Rachelle Fortin, notre 2e vice-présidente, continue à nous offrir le résumé des propos recueillis de Laudato Si.

Dans ce deuxième chapitre, le pape François y présente le point de vue de la tradition chrétienne au sujet de l’écologie.

Il veut apporter un élément religieux à la discussion et démontrer que notre foi implique un engagement écologique. Tout en reconnaissant la fonction sociale de la propriété privée, il faut que la destination générale des biens revienne à tous. « Le principe de subordination de la propriété privée à la destination universelle des biens et par conséquent, le droit universel à leur usage, est une règle d’or du comportement social. » (7)

Le pape conclut en présentant Jésus terrestre comme un fin observateur et un amoureux de la nature qui met en lumière que Dieu est père. Jésus ressuscité fait qu’un jour, « Dieu sera tout en tous ».(8)

Pour voir le résumé des 2 premiers chapitres, cliquer: ICI

À noter que les résumés des  chapitres suivants sont à venir.

*********************************************************************

3)                     RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !

Ne manquez pas l’entretien du père Michel avec William Beaudoin, ce mois-ci. Cette  vidéoconférence sera présentée le dimanche 26 novembre à 14h30 (HNE). On peut voir William Beaudoin chaque mardi matin à TVA, il y tient une chronique à l’émission bien connue La victoire de l’amour. Sous format d’entrevue, nous découvrirons le parcours d’intériorité de William, le tout se terminant avec un beau texte de John Main.

Pour s’inscrire, cliquer: ICI

*********************************************************************

4)       RESPONSABLES RÉGIONAUX ET ANIMATEURS DE GROUPE

Marie Deschênes, notre première vice-présidente, a eu une première rencontre informelle avec les responsables régionaux et animateurs de groupe lors du RSA annuel. Elle a bien capté le besoin d’échanges et de soutien de ces personnes. Une rencontre aura lieu sous peu pour continuer le dialogue entamé et offrir de l’écoute et du soutien !

*********************************************************************

5)                              JEUNESSE ET MÉDITATION

Porteur du dossier Jeunesse et Méditation, le père Michel Boyer ne chôme pas. Voici le résumé de ses activités dans ce dossier.

« Quant au Comité Jeunesse et Méditation, le 17 octobre dernier, une rencontre a eu lieu avec des étudiants universitaires ou jeunes travailleurs au Centre Benoit-Lacroix. Participation de 10 personnes. Rencontre animée plutôt sous forme de dialogue : défi de prendre soin de son intériorité. Un échange nourri. Espace de méditation de 15 minutes : Méditer sur le va-et-vient du souffle.  Mercredi le 8 novembre, rencontre à l'École Foi et Mission, appelée La Bande FM à Montréal. Tentative de former un groupe de méditation jeunes adultes, à compter du 6 novembre prochain. Dans une conversation, le 13 octobre, avec Mathieu Binette, je lui ai fait part de ma préoccupation : Proposer aux jeunes de 18-35 ans une meilleure connexion avec soi et avec Dieu. Il m'a parlé d'un plan de travail à cet effet et il m'a envoyé copie de son plan stratégique. »

Pour voir l’affiche publicitaire du 6 novembre pour les 18-35 ans : ICI

 *********************************************************************

6)                      RESSOURCEMENT EN PRÉSENTIEL À MONTRÉAL

Avec le père franciscain Michel Boyer, o.f.m. :

PLAIDOYER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉRIEURE...

POUR QUE L'INTÉRIORITÉ RETROUVE SA PLACE DANS MA VIE !

Divers indicateurs nous font prendre conscience que notre monde est en crise. Dans ce contexte, l'intériorité se trouve en souffrance. Les Pères du Désert nous donnent des points de repère pour que l'intériorité retrouve sa place !

Venez nombreux et invitez largement ! Rendez-vous le mercredi 8 novembre à 19h au 4240 rue Drolet (paroisse St-Jean-Baptiste, Montréal).

Pour voir l’affiche publicitaire de cette conférence du 8 novembre : ICI

*********************************************************************

 7)    ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DU BÉNÉDICTIN JOHN MAIN

Au mois de décembre, nous allons encore marquer, avec une méditation spéciale, l’anniversaire du décès du bénédictin John Main, notre guide spirituel à l’origine de la Méditation chrétienne.

Détails à venir…

*********************************************************************

8)                     RSA-2024 AVEC PIERRE-RENÉ CÔTÉ

L’an prochain le RSA-2024 aura lieu la fin de semaine du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2024, en Zoom et en présentiel, à la Maison de spiritualité des Trinitaires à Granby avec Pierre-René Côté, un professeur à la retraite de la Faculté de théologie de l’Université Laval.

Récemment il a eu une légère crise cardiaque et il se remet rapidement. Je lui ai offert nos bons souhaits et sa réponse a été si gracieuse et remplie de sagesse que je lui ai demandé si je pouvais vous la partager. La voici:

“ Votre courriel me touche et me réconforte. Tout laisse croire que je pourrai être avec vous à l'automne 2024, comme prévu. Dans sa bonté, le Seigneur (et les médecins) me donne un sursis... À vrai dire, je n'ai jamais été «mal», je n'ai pas souffert, je n'ai pas de séquelle et je profite d'une convalescence ressourçante avec mes confrères du Séminaire de Québec qui m'ont accueilli cordialement. 

Vous savez bien à quel point notre monde (y compris le Québec) a besoin d'une nouvelle évangélisation par suite de l'effondrement de la chrétienté qui profitait du soutien de l'État pour imposer le catholicisme aux citoyens. Il faut revenir à la vie de l'Église jusqu'en 380, quand l'Empereur Théodose 1er a fait de l'Église catholique la religion officielle (et unique en 392) de l'Empire. Ça, c'est fini ! Nous revoilà disciples du Christ, frères et sœurs par la puissance de notre Alliance, formant dans le monde l'Église des témoins courageux, comme ceux et celles d'avant 392 qui risquaient encore le martyre comme disciples du Christ Jésus malgré la reconnaissance par Constantin (en 313) de la foi catholique comme une religion véritable et autorisée dans l'Empire. 

Le monde a besoin de vous - et du mouvement dont vous êtes la présidente - pour constater le bonheur des disciples du Christ et la bienveillance de la vie fraternelle et communautaire. La Méditation Chrétienne permet d'affermir notre relation intime d'Alliance et de partenariat avec Dieu pour que notre bonheur et notre bienveillance (Philippiens 4, 4-7) soient remarqués par tous les humains. Pour notre Église, c'est une grande réforme intime à laquelle notre pape François ne cesse de nous exhorter.”

Pour s’inscrire, cliquer: ICI

*********************************************************************

9)                         CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2023

Notre campagne de financement en faveur de Méditation chrétienne (MCQRFC) se déroule chaque année en novembre, merci de nous soutenir par vos dons pour assurer notre pérennité !

Pour voir le texte de cet appel à don, cliquer sur ce lien :  ICI

*********************************************************************

10)             LES MERCREDIS MATIN DU SILENCE À LAVAL

Il y a quelque chose de l’ordre du mystère lorsque des personnes se rassemblent pour partager une ou des périodes de silence. Dans notre petite communauté du mercredi matin, en présentiel, à l’église Saint-Claude de Laval, nous nous réunissons sous l’égide de l’Esprit.

Nous avons fait l’expérience collective de périodes de silence successives. Entre chaque période de méditation, nous avons inséré une marche silencieuse de 5 minutes. Nos rencontres de méditation successive se terminent par un retour très ciblé sur l’expérience individuelle et collective que nous venons de vivre.

Ces expériences actives du silence partagé ont été tellement nourrissantes que notre communauté a statué de faire de chaque 1er mercredi du mois une rencontre de silence de 3 périodes successives.

Nelson Cournoyer, méditant

*********************************************************************

11)                           COTISATIONS À RENOUVELER

Plusieurs membres doivent renouveler leur cotisation annuelle avant la fin de l’année. (Vous pouvez voir la date exacte sur la carte de membre reçue lors de votre dernière cotisation; mais même si vous renouvelez avant vous ne perdrez pas de jours, le renouvellement s’appliquant après cette date.)

N’oubliez pas, à cette occasion, s’il y a lieu, de renouveler aussi votre adhésion à l’envoi postal de votre revue Échos du silence, format papier.

Il se peut aussi qu’une bénévole, madame Lise Daignault, vous appelle !

Merci de continuer à être membre en règle !

Pour devenir membre ou renouveler, cliquer sur ce lien : ICI

*********************************************************************

12)             NOUVEAUTÉS RÉCEMMENT DISPONIBLES

SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Dont les ressourcements suivants :
  • "Conscience unifiée : un esprit, un cœur - la méditation comme spiritualité globale" - par le père Laurence Freeman
  • "Vieillissement et méditation" par Louise Hébert-Saindon
  • les 4 conférences du RSA avec Sr Catherine Aubin :
          • "Prier avec son corps et son cœur" - 1er de 4 entretiens
          • "À genoux de cœur et de corps" - 2e de 4 entretiens
          • "Debout en prière" - 3e de 4 entretiens
          • "Assis et marche en priant et en vivant" - 4e de 4 entretiens

              Voici le lien à suivre pour pouvoir les écouter ou les réentendre: ICI  

*********************************************************************

Bonne fête de la Toussaint !

En ce mois de novembre, que le souvenir

de ceux qui sont passés

devant nous dans la vie éternelle nous incite à être,

comme eux, des Vivants dans l’Amour !

 

Au cas où… voici un lien à suivre pour pouvoir

voir et entendre une litanie des saints: ICI

*********************************************************************

par Louise Hébert-Saindon, méditante, présidente de MCQRFC

*********************************************************************

POUR VOIR CETTE INFOLETTRE EN PDF:  CLIQUER ICI

Partager

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.