Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Infolettre de novembre 2021

blank

 

 Infolettre de novembre 2021

par Louise Hébert-Saindon, méditante

 

blank

blankblank

 

1)

Alors que MCQRFC prépare une autre année d’activités, les 6 membres actuels du CA sont à la recherche d’un dernier membre. Une nouvelle recrue, Marjolaine Gilbert, avait accepté, mais elle a dû nous quitter, afin de venir en aide aux membres de sa famille, qui sont maintenant dans le besoin. Nous recherchons donc une nouvelle personne, membre en règle, pour combler le 7e poste d’administrateur.trice de notre organisme.

Merci à Marjolaine pour ses contributions, même si cela n’a été que passager !

Merci à vous de nous aider à trouver cette autre perle rare !

blank

2)

L’équipe Meditatio écologie de la WCCM France propose un nouveau parcours spirituel et écologique « Nouvelle terre : transition intérieure et transition écologique »

Ce parcours se déroulera en trois étapes :          (voici la première)

Jeudi 4 novembre de 20h à 22h (heure de France) soit de 15h à 17h (heure du Québec -HAE), conférence de Michel Maxime Egger en français sur le thème :

« De la démesure à la sobriété joyeuse: jalons pour une transformation spirituelle ».

Pour plus d’informations:

CLIQUER ICI

blank

3)

Lors du dernier CA, nous avons voté pour augmenter les heures de travail payées de notre secrétaire exécutif à 35 heures/semaine pour un an. Grâce à des heures de bénévolat et de sur-temps, ce dernier a permis à MCQRFC d’offrir une panoplie de conférences et de ressourcements en cette année de notre 30e anniversaire. En plus de combler partiellement l’absence d’une personne à la coordination, il a investi de nombreuses heures à travailler avec ADN, afin de créer un nouveau site web qu’il devra continuer garder à jour. Ce gain d’autonomie va faciliter l’accès aux joyaux offerts à nos membres dans ce nouveau site web.

De plus, l’aspect technologique est devenu central pour notre fonctionnement, depuis le début de la pandémie. Les rencontres via Zoom font maintenant partie de notre culture de méditation et cette plateforme est désormais utilisée aussi pour nos conférences, nos réunions et nos ressourcements. Cette technologie est une instrument puissant pour contrer l’isolement. Elle aide aussi les rapprochements géographiques et offre un moyen de rassembler les gens qui ont des problèmes de santé, de mobilité ou qui ne veulent pas braver les éléments, afin de se rendre à une soirée de méditation, surtout en hiver.

Une relecture des tâches du secrétaire exécutif a soulevé le fait que beaucoup de nouvelles tâches associées à la technologie ont été ajoutées à la liste de tâches déjà longue, qu’il doit accomplir. C’est donc juste d’offrir des heures rémunérées pour cet ajout de responsabilités. Merci Marc !

blank

4)

Comme vous le savez peut-être, le nouveau site web et le travail au secrétariat sont associés à de nouvelles dépenses. Les volets: Écologie et Méditation Jeunesse demandent aussi un investissement de temps et de ressources ! Comme la fin de l’année est aussi un bon moment pour faire des dons de charité, qui peuvent réduire vos impôts, merci de penser à inclure MCQRFC à votre liste de contributions annuelles !

(Pour tout don de 20,00$ ou plus, qui nous sera parvenu avant la fin de décembre,

nous vous rappelons qu’il donnera droit à l’envoi d’un reçu pour vos impôt de 2021.)

Merci à tous nos bienfaiteurs !

Lien pour faire un don sur le site web:

https://www.meditationchretienne.ca/don/

blank

5)

Notre NOUVEAU SITE WEB (https://www.meditationchretienne.ca/) a été mis en ligne en septembre dernier. Veuillez faire part de votre rétroaction tant aux membres du CA qu’au secrétariat, en attendant une évaluation plus formelle du comité d’évaluation de la qualité piloté par Paul-Antoine Ouellet et son équipe de bénévoles !

Merci de nous faire part de tout problème rencontré

ou de toute amélioration souhaitable !

blank

6)

Nous avons acheté une nouvelle licence Zoom, afin de faciliter l’accès à Zoom pour  les responsables régionaux et les animateurs des groupes de méditation. Nous avons couramment plusieurs groupes qui méditent en même temps en ligne via Zoom, ce que permet maintenant cette 2e licence. Pour savoir comment vous joindre à un groupe, veuillez consulter notre site web et/ou communiquer avec le secrétariat.

CLIQUER ICI – POUR VOIR LES GROUPES SUR ZOOM

blank

7)

Nous avons maintenant une nouvelle RÉDACTRICE EN CHEF pour  lÉchos du silence ! Mme Joanne Mineault a accepté de prendre cette responsabilité avec 2 correctrices ferrées, mesdames Andrée Marcoux et Pierrette Bergeron-Therrien qui en assureront la qualité, aidées aussi de notre secrétaire exécutif. Nous attendons vos textes pour contribuer au prochain Échos du silence, celui du printemps 2022. Nous vous rappelons que la date de tombée pour acheminer vos articles pour cette  édition est le 15 décembre prochain… cela vient vite.

À vos plumes ! Prêt.e.s ! Écrivez !

Merci de les faire parvenir à : echos@meditationchretienne.ca

blank

8)

N’oubliez pas que           NOTRE 30e ANNIVERSAIRE N’EST PAS FINI…             Très bientôt, le 14 novembre, une visioconférence sera donnée par monsieur Yvon R. Théroux, membre émérite de notre CA, personne-ressource d’une qualité exceptionnelle très apprécié de nos méditant.e.s. Puis, le 12 décembre, nous aurons une causerie avec notre accompagnateur spirituel, le père franciscain Michel Boyer qui a bien connu John Main lorsqu’il habitait Montréal. Il accordera une entrevue à madame Suzanne Joly, qui l’interviewera sur ces 30 ans d’histoire où il a participé à l’évolution de MCQRFC, tant comme membre fondateur que comme coordonnateur, entre autres fonctions occupées !

MAIS IL FAUT S’INSCRIRE À CES 2 ACTIVITÉS !

Faites-le dès maintenant !

Pour en savoir davantage sur l’activité du 14 novembre :

CLIQUER ICI

Pour en savoir davantage sur l’activité du 12 décembre :

CLIQUER ICI

 

blankblank

blank

blankblank

Cliquer ici pour voir cette infolettre de novembre 2021 en PDF

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print