Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel annuel de la WCCM – Message de Laurence Freeman, o.s.b.

Loading

POUR VOIR CE TEXTE EN PDF : CLIQUER ICI

Appel annuel de la WCCM – du 10 au 17 juin 2024

« Embrasser le changement : en sortir plus fort »

Chers amis,

Cette année a marqué un important tournant pour nous, une année d'opportunités et de défis. Nous avons ouvert le Centre de retraite de Bonnevaux il y a deux ans, après avoir connu une croissance rapide en ligne pendant la Covid et par le biais de la sensibilisation à travers nos communautés nationales. C'était bon et énergisant, mais nous avons ressenti le besoin de faire une pause, de faire le point et de réduire les événements jusqu'à la fin de l’été. Les travaux sur le Cloître du monastère commenceront l'année prochaine, ce temps d’arrêt permettra de réaliser des économies et de mettre à jour les projets planifiés.

Nous venons de terminer un examen détaillé de l’organisation de WCCM car, après 30 ans, elle a besoin d'être simplifiée et améliorée. Je me sens vraiment inspiré par l'engagement des fidèles de notre communauté partout dans le monde. Je sais que cela a été une sage décision, prise collectivement, et je tiens à vous remercier pour toute votre contribution, soutien et compréhension.

Puis-je aussi vous remercier pour votre réponse généreuse à l'appel du printemps de l'année dernière qui a aidé énormément et a été un puissant encouragement ? Collecter 250 000 £ (livres sterling) m'a élevé et m'a rempli d'espoir – Merci ! Cela nous a aidé à faire beaucoup de choses, de notre programme de retraite à Bonnevaux, en passant par nos nombreux enseignements et en assurant les coûts opérationnels pour soutenir et fournir de multiples traductions de textes clés. Nous sommes essentiellement une communauté de bénévoles soutenue par un petit groupe de méditants payés, très motivés et très compétents.

La prochaine génération de dirigeants et d'enseignants qui répandront le don de la Méditation chrétienne dans le monde entier pour les années à venir m'inspire et me rassure, ainsi que les nombreuses autres personnes qui en ont jeté les bases pendant quatre décennies. Le nouveau programme « Apprendre à méditer », qui a été présenté récemment, nous a tous surpris en attirant environ 3 000 participants, qui ont rejoint les sessions en direct ou enregistrées, avec des traductions disponibles en cinq langues. Bien que cela nous a coûté cher pour fournir cette série, nous l'avons offerte gratuitement.

Au cours de la dernière année, j'ai visité plusieurs de nos communautés pour prendre la parole lors d'événements ou animer des retraites; dont la France, Hong Kong, l'Irlande, Israël, l'Italie, le Portugal (avec notre jeune adulte responsable des méditants), l'Espagne et le Royaume-Uni. Vous ne le savez peut-être pas, mais l'Indonésie est l'une de nos Communautés qui est particulièrement florissante, avec de nombreux nouveaux groupes locaux de méditation qui respectent la tradition et l’esprit de WCCM. Comme dans beaucoup d'autres pays, ils assistent à un renouveau post-pandémique de groupes de méditation en personne.

La communauté des Caraïbes a également été très active. La coopération avec le Conseil de l'église catholique de Trinidad a apporté la méditation à 157 écoles primaires et secondaires qui commencent maintenant chaque journée par la méditation. Un projet de développement qui comprend la méditation a commencé avec les femmes réfugiées du Venezuela. Les leaders facilitent la méditation dans un centre de toxicomanie et dans les prisons. Un cours a été mis au point pour les jeunes avocats. Et Il est important de noter que nos retraites silencieuses intensives (comme celle de Monte Oliveto en octobre) sont de plus en plus demandées. Ici, à Bonnevaux, nous avons accueilli la première cohorte de l’Académie WCCM alors qu’elle terminait sa première année. Près d’une trentaine d’étudiants ont commencé leur deuxième année en avril.

En mars, Bonnevaux a accueilli notre conseil d’orientation alors qu’il se réunissait avec un dévouement renouvelé pour apporter les changements opérationnels et structurels nécessaires pour permettre à l’Esprit de nous guider vers un partage plus complet de la paix dans notre monde perturbé et violent. Les contemplatifs doivent mettre le silence en premier, mais nous devons aussi être contemporains en contact avec les besoins de notre temps. J’ai rendu visite à nos méditants en Ukraine en mai et notre forum régulier sur la crise de la Terre continue de sensibiliser les gens au changement d’esprit et de cœur nécessaire pour sauver notre planète.

Pouvez-vous nous aider à poursuivre ce travail ? Tout montant que vous donnerez servira à tout ce qu’il en coûte pour partager le don de la méditation à travers le monde; il nous aidera et nous inspirera.

Comment vous pouvez nous soutenir ? Pour vous aider à décider ce que vous pouvez donner, voici quelques catégories de soutien. Un don régulier, bien sûr, nous permet de planifier plus efficacement:           ● Un don mensuel récurrent

● Un don annuel

● Un don unique

● Se souvenir du WCCM dans votre testament.

 

Merci ! S’il vous plaît, donnez ce que vous pouvez :

https://wccm-int.org/appeal2024

 

Laurence Freeman, o.s.b.

et l’équipe d’appel de l’été 2024

Abbaye de Bonnevaux

86370 Marçay

France

POUR VOIR CE TEXTE EN PDF : CLIQUER ICI

Partager

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.