Toute pensée est une distraction

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Permettez-moi de souligner à nouveau l’importance de la fidélité quotidienne à la méditation, matin et soir, et à votre mot. J’ai connu un prêtre qui commençait à méditer, il m’a fait cette réflexion : certainement que si l’on a une sainte pensée, une pieuse pensée pendant qu’on médite, il est bon de la poursuivre ? Il faut bien comprendre, selon moi, qu’en disant le mot de prière avec une fidélité croissante et donc parfaite, on ne suit aucune pensée sur Dieu. On est attentif à Sa présence réelle en nos cœurs et dans toute la création, et si l’on est attentif à cette présence, toute pensée est une distraction. Nous sommes invités à nous laisser entièrement absorber en Lui, à être un avec Lui. Écoutons de nouveau ce que nous dit Jésus :

Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiètera de lui-même (Mt 6, 33-34).

Being on the Way

John Main
A propos John Main 228 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire