Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

L’attention à Dieu présent

Loading

Loading

Le mot de prière nous conduit à l’attention, à un esprit d’attention, à une vigilance à ce qui est, non pas à ce qui a été ou qui pourrait être, mais à ce qui est. La première étape est donc la vigilance, l’attention. La seconde, qui s’apparente plutôt à un saut ou à un plongeon dans le fondement même de tout ce qui est, est la prise de conscience que Dieu est, que Dieu est présent, que Dieu est maintenant et – merveille des merveilles – que Dieu est attentif à tous.

Quand ils commencent à méditer, beaucoup de gens s’étonnent de l’écart apparent entre leur foi en Dieu, d’une part, et, de l’autre, la parfaite récitation du mot. Il leur semble que puisqu’on nous demande d’abandonner toute pensée, idée et image durant notre méditation, nous devons abandonner Dieu, puisqu’en méditant nous ne pouvons ni penser à Lui, ni L’imaginer, ni élaborer une idée ou une représentation de Lui. En fait, nous devons apprendre à comprendre que toutes nos images, nos souvenirs, sont des produits de l’imagination.

The Door to Silence

Partager

2 réflexions sur “L’attention à Dieu présent”

  1. Le texte méditatif du jour de John Main du 11 décembre n’est pas accessible, pourriez-vous voir a ce qu’il devienne accessible pour que je puisse l’utiliser a bon escient, S.V.P.
    Merci de collaboration habituelle .

    Un fidèle lecteur.

    1. Merci de le signaler. Nous l’avons aussi observé… même chose aujourd’hui 12 décembre. Les responsables de notre site web ont été mis au courant… probablement que demain leur technicien s’en occupera. Avec toutes nos excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *