Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La voie vers un état de vie accompli

Loading

Loading

Pour les hommes de notre temps, le mot méditation suggère souvent la passivité ou l’inaction, mais il n’en est rien. La méditation est la voie vers un état de vie accompli. En effet, c’est l’état d’être préalable à toute action et sans lequel toute action tend à être superficielle, dépourvue du poids de la permanence. Toute action saine doit découler de l’unité avec l’être. Cela veut dire que pour méditer, nous commençons par apprendre à être pleinement éveillés, à nous accepter complètement, à nous aimer nous-mêmes, et à nous savoir enracinés et fondés sur la réalité totale que nous appelons Dieu.

La plupart du temps, nous vivons à un niveau superficiel, en réagissant le plus souvent aux événements immédiats. Dans la méditation, nous ne réagissons pas aux incitations extérieures, nous apprenons à vivre des profondeurs de notre être, où nous découvrons et répondons à l’incitation suprême, unique, le Créateur. Nous apprenons à être la personne que nous sommes appelés à être, en nous ajustant à cette source qui nous a appelés à l’existence. Être la personne que nous sommes signifie savourer le don de notre création avant et au-delà de tout désir, toute attente, toute exigence. Les premiers Pères du monachisme décrivaient cet état comme celui où nous sommes un et au-delà de tout désir parce que nous sommes remplis en totalité de la plénitude de Dieu. Être un, c’est être complet. Nous avons tout ce qu’il nous faut pour être un, pour être complets, pour transcender tout désir. Le désir n’est pas désirable parce qu’il ne peut que compliquer et diviser ce qui est censé être simple et unifié.

Méditer, c’est donc faire l’expérience de la simplification, apprendre à devenir de plus en plus et totalement simple. C’est le secret du bonheur, savourer ce qui est. Être est l’expérience fondamentale de nous tous. Avant tout avoir, tout faire, l’être est durable. C’est l’éternel en chacun de nous.

Le Chant du silence

Partager

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.