La pureté de cœur est une acuité de vision, une vision aiguë, et par la récitation du mot de prière, nous réduisons notre concentration sur un seul point : le mot. Ce point unique conduit à cette vision. Tout le reste – les distractions, les pensée sur soi, tout notre ego – est mis à l’écart, et notre vision se concentre entièrement en avant, dans le mystère, dans la vision de Dieu. Maintenant, le secret c’est d’apprendre à se réduire à ce seul point.
Je ne sais combien d’entre vous ont fait cette expérience – une expérience magnifique si vous l’avez faite – de polir une table en laiton. Il y a quelques années, quelqu’un m’a donné une table en laiton. On aurait cru que c’était de l’ébène tellement elle était noire. Or, si vous devez polir un tel objet, vous pouvez essayer en faisant de grands gestes, mais vous n’irez pas très loin et vous userez beaucoup de produit. Le secret est de frotter un petit endroit précis à la fois. En allant ainsi d’un point à un autre, la table se met peu à peu à briller.
Jésus enseigne que la pureté à laquelle nous sommes appelés est une pureté intérieure, une clarté intérieure. C’est par là que nous devons commencer, c’est sur cela que nous devons, en quelque sorte, aiguiser notre regard. Mais le plus extraordinaire dans la révélation chrétienne, c’est que cette clarté intérieure à laquelle nous sommes appelés n’est autre que Sa présence, Son être, Son amour.
The Door to Silence