La méditation est une discipline, c’est la discipline du disciple ouvert au Maître, vigilant, présent et respectueux lorsqu’il entre en Sa présence. Méditer, c’est devenir entièrement présent dans le maintenant, c’est-à-dire l’instant éternel de Dieu. Méditer, c’est accepter pleinement cette réalité dans la discipline, la fidélité et l’amour.
Ainsi, que vous méditiez seul chez vous ou avec un groupe, restez immobiles. Soyez aussi immobiles que possible. Soyez ouverts au don que Dieu vous fait, le don de votre être et le don de Son Esprit qui réside en votre cœur. Saint Paul écrivait à Timothée :
Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur ni de moi son prisonnier, mais souffre plutôt avec moi pour l’Évangile, soutenu par la force de Dieu, qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non en considération de nos œuvres, mais conformément à son propre dessein et à sa grâce. À nous donnée avant tous les siècles dans le Christ Jésus, cette grâce a été maintenant manifestée par l’Apparition de notre Sauveur le Christ Jésus, qui a détruit la mort et fait resplendir la vie et l’immortalité par le moyen de l’Évangile (2 Tm 1, 8-10).
Tel est le contexte dans lequel nous méditons aujourd’hui. À la lumière et dans la vie de Jésus.
Le Chant du silence