Rester immobile pour s’éloigner de l’égoïsme

Méditation quotidienne du 15 janvier

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Laissez-moi vous rappeler l’importance de la discipline elle-même. Rester immobile est la première étape pour s’éloigner de l’égoïsme, de la préoccupation pour soi-même, pour son corps. Restez immobile. Vous entrez, vous descendez en vous-mêmes dans des zones de simplicité dont vous ne soupçonniez pas l’existence, des zones d’humilité dont vous aviez oublié l’existence – votre capacité d’être comme un enfant, d’être confiant et de laisser tomber toutes les demandes, tous les désirs et de continuer à dire votre mot pendant tout le temps de la méditation. Reprenez-le si vous le laissez partir. Ne vous inquiétez pas si vous avez des distractions. Il n’y a pas de raccourci, pas de mysticisme instantané, mais il y a pour chacun d’entre nous l’amour infini de Dieu qui jaillit de notre cœur et cela suffit amplement. Écoutons saint Paul :

Alors il est venu proclamer la paix, « paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches » : par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père (Ep 2, 17-18).

Voilà pourquoi nous méditons, parce que nous avons accès auprès du Père, de notre Père, en un seul Esprit.

The Door to Silence

John Main
A propos John Main 345 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire