Relation créatrice

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Par l’expérience de la méditation, nous arrivons à comprendre que chacun, c’est-à-dire tous les êtres humains vivants, se trouve dans une relation créatrice avec Dieu par le Christ. La méditation est d’une très grande importance parce que, à mesure qu’on se rapproche du Christ, toutes les mailles qui composent le tissu de la conscience humaine se resserrent. Quand on parvient individuellement à cette prise de conscience, on comprend également que le développement de sa propre conscience et l’approfondissement de son propre cheminement spirituel ne sont pas qu’une affaire personnelle. Ils engagent notre responsabilité envers toute l’espèce humaine.

La méditation nous enseigne encore ceci : plus nous entrons profondément dans ce mystère d’unité, plus nous devenons vraiment humains dans tous les sens du terme. En approfondissant son engagement dans le voyage de l’homme sur terre, chacun approfondit également son engagement envers l’humanité tout entière, en particulier, bien sûr, envers cette partie de l’humanité que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.

Cela signifie que notre engagement est envers le Christ universel. Plus encore, si c’est possible, c’est un engagement envers la création tout entière. Cela signifie un souci et une compassion témoignant d’un attachement à la beauté de la nature et de l’esprit humain exprimée dans l’art, au respect de l’environnement et à tout ce que cela comporte en termes de valeur et de beauté. Toutes les composantes de la vie s’approfondissent à mesure qu’on pénètre dans le mystère du Christ universel.

Word Made Flesh

A propos John Main 345 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire