Réaliser ses potentialités en Dieu

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Ceux qui suivent la Règle de saint Benoît et l’esprit de la Règle sont ceux qui cherchent humblement le moyen de réaliser leurs potentialités en Dieu. Il me semble que la suprême importance de la vie monastique – pour l’Église et pour le monde – tient à ce qu’elle est un signe de la réalité de la présence de Dieu parmi nous. Le message du moine pour le monde n’est pas d’abord contenu dans ses paroles mais dans sa vie même. Les priorités de sa vie sont ordonnées de manière très simple. En tête se trouve sa quête ardente de Dieu, et l’efficacité du message qu’il a à délivrer tient à la profondeur de l’engagement personnel avec lequel il poursuit cette quête.

Là réside la force de la Règle pour nous tous, que nous appartenions à l’ordre ou que nous nous y associons. Le message que reçoivent ceux qui adoptent la vision de saint Benoît est le suivant : « Élevez votre cœur ! Ouvrez les yeux à ce qui est réel pour l’éternité, la nouvelle création, et recherchez la pureté de cœur qui vous ouvrira les yeux. » Par-dessus tout, la vision bénédictine voudrait transmettre ceci : « Connaissez dans votre cœur, par l’expérience personnelle, que vous avez été créés pour une dilatation infinie de l’esprit. »

Community of Love

John Main
A propos John Main 305 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire