Rapport du coordonnateur général #127

rapport du coordonnateur général

Tournée du coordonnateur

  • J’ai visité la région de l’Outaouais le 21 avril dernier et Québec le 2 juin. Bien que ces rencontres ne furent pas des rencontres d’administration, elles m’ont permis de rencontrer nos frères et sœurs en Christ. Je sens un désir de croissance et un enthousiasme. À Québec, nous avions 2 femmes qui reviennent à Christ par le biais de la méditation. Cela m’encourage énormément.
  • Qc : on cherche un(e) animateur pour la communauté Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle. Prière de contacter Pierre Therrien.
  • Montréal : J’ai rencontré le nouvel accompagnateur régional Michel Brochu le 12 juin dernier. Ensuite nous avons visité ensemble la communauté qui se réunit à l’oratoire Saint-Joseph. J’ai été ravi de rencontrer tous ces méditants de longue date, surtout Denise Gagné, dont c’était l’anniversaire. Denise a fait preuve d’une foi solide dans le démarrage de cette communauté qui a vu passer plus de 90 personnes au fil des années. Merci aussi à Huguette Matte qui en a pris maintenant la responsabilité.
  • Montérégie : Le coordonnateur tient des rencontres de méditation le lundi soir à 19h au camping Domaine Florent (terrain E-8). Il s’agit bien sûr d’un groupe temporaire.
  • Laurentides : Huguette Provost (Ste Agathe) et Annie Brodeur (Ste-Adèle) soutiennent, en collaboration avec Jean-Pierre Contant, accompagnateur régional,  soutiennent le démarrage d’une communauté de méditation à St-Adolphe avec Gilles Brochu et Gilbert (…).
    • Fin des activités à la fin juin
  • Nouveau-Brunswick : Nous avons peut-être trouvé une accompagnatrice régionale. Je vais visiter la région au cours du mois d’août.

Communautés en démarrage

  • Trop tôt encore pour inscrire une communauté de jeunes à l’ULaval. La suite à l’automne.
  • Possibilité d’un groupe en Beauce. Pierre Therrien accompagne les personnes concernées dans leur discernement.
  • Un nouveau groupe à St-Adolphe, Laurentides, ouvrira en septembre.

Conférence téléphonique WCCM

J’ai manqué la conférence téléphonique. La date avait changé et je n’avais pas noté la nouvelle date. Pierre Therrien a participé à la conférence de dimanche dernier. Il m’est difficile d’assister à ces rencontres, car elles ont lieu le dimanche soir.

Site web

J’ai commencé le montage de la conférence de Rosa Maria Lopez Rosario. Je devrais le mettre en ligne en juillet.

Un nouveau bénévole, Richard Rousseau, poursuivra l’intégration des textes de l’École Internationale. Pour ma part, je me concentrerai sur les textes de Laurence Freeman et de John Main. Je cherche un(e) autre bénévole pour entrer les Échos du Silence.

Plan stratégique

  • Une première date a été fixée pour la phase 1 de la consultation en vue de l’élaboration du plan stratégique : le 5 novembre à Gatineau. J’entrerai en contact avec les accompagnateurs régionaux au cours du mois de juin pour faire avancer ce dossier.

Ressourcement spirituel

Nous sommes présentement en appels de soumissions afin de diffuser la conférence de Laurence Freeman dans une autre salle. De cette manière, il sera possible à ceux et celles qui n’ont pas pu s’inscrire au Ressourcement de suivre cette conférence en communauté. Cela dépendra des prix. Je vous en redonne des nouvelles en août!

 

Je vous souhaite un bel été. Profitons-en pour lire des livres inspirants! Pour ma part, en plus des livres de base de notre grande communauté, je me suis procuré un livre d’exercices de méditation pour les enfants. Après l’avoir essayé, je vous en redonnerai peut-être des nouvelles!

Mathieu Binette
A propos Mathieu Binette 12 Articles
Mathieu Binette est le coordinateur-général de MCQRFC. Il poursuit un baccalauréat en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire