Quelques commentaires sur le nouveau site web

nouveau site mcqrfc
Un petit mot de votre coordinateur-général à propos du nouveau site

Chers (ères) membres MCQRFC,

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait part de leurs commentaires sur le nouveau site. Je voudrais, dans cet article, partager avec vous quelques réponses que j’ai données dernièrement sur les changements effectués sur le nouveau site.

Le changement principal par rapport à la version précédente.

Auparavant, le site était conçu comme un outil de communication avec les membres. C’est très bien, car les gens pouvaient trouver beaucoup de ressources pour animer une communauté ou pour nourrir leur méditation. Évidemment, notre intention est de remettre tout le contenu qui était déjà là. Nous procédons doucement, compte tenu du temps que nous avons à y consacrer et de priorités plus importantes autre part. Le plus grand changement avec la nouvelle version du site, c’est que nous le concevons dorénavant comme un outil de promotion pour les gens qui ne connaissent pas la méditation chrétienne. Ainsi, dès qu’il arrive sur le site, la première invitation que reçoit le visiteur est de « Découvrir la méditation chrétienne », une section du site qui regroupe plusieurs articles sur la méditation : pourquoi et comment la faire. Ensuite, le nouvel utilisateur, enthousiasmé de ce qu’il aura lu, cliquera sur « Trouver une communauté ». À ce moment-là, le nouveau visiteur ne voudra pas trouver une liste de communautés, car c’est beaucoup trop long à l’ère de l’information instantanée, surtout si on veut rejoindre et intéresser les plus jeunes (voir objectif no. 4 de la mission de MCQRFC). Le nouveau méditant accèdera plutôt à une carte qui lui montrera les communautés de méditation qui seront le plus près du lieu où il se trouve. (Si vous êtes en voyage, essayez le localisateur et profitez-en pour visiter une nouvelle communauté! )

Si une liste des communauté était plus facilement accessible sur le site web, elle le serait aussi pour les pirates et les spammeurs, qui auraient accès beaucoup trop facilement aux noms, numéros de téléphone et adresses courriel de chaque responsable de groupe. Les accompagnateurs régionaux peuvent toujours recevoir une liste à jour en la demandant par courriel au secrétariat. Nous pourrons, au cours de l’année, programmer une alerte dans notre nouveau système de gestion des abonnés qui enverra automatiquement une mise à jour de sa liste à un accompagnateur régional dès qu’un changement sera fait à cette dernière.

Méditation guidée

La méditation guidée est de retour. Bien que nous n’ayons toujours pas trouvé une solution en ce qui concerne le chronomètre, vous pouvez désormais méditer en compagnie du Père Michel. La musique cesse pendant 20 minutes et reprend à la fin de la période de méditation.

Textes quotidiens

Les textes quotidiens sont disponibles sur la page d’accueil, dans la colonne de droite si vous utilisez un ordinateur (milieu de la page environ). Si vous utilisez une tablette ou un téléphone, vous pouvez descendre la liste des articles un peu plus bas et vous trouverez le texte.

Textes de Kim Nataraja, John Main et Laurence Freeman

Quelques textes sont déjà disponibles. Les autres le seront bientôt.

La boutique

Tout ce qui s’achète ou se télécharge est disponible dans cette section. Il y a, bien sûr, des images des livres et des courtes descriptions. La raison pour laquelle tous les fichiers en téléchargement sont accessibles seulement par cette section, c’est qu’on veut recueillir les coordonnées de ceux qui utilisent les ressources disponibles sur notre site. Ainsi, nous pourrons poursuivre la conversation avec ceux qui ne sont pas encore membres afin de les emmener, avec l’aide de l’Esprit Saint, à s’engager dans une communauté de méditation. Il s’agit d’une pratique courante dans le domaine des sites web et il serait plutôt étonnant de ne pas le faire.

La publicité

Il y a de la publicité sur tous les sites que nous visitons. La publicité sur le site web le fait passer non plus comme une dépense, mais comme une source de revenus pour MCQRFC. Il y a deux publicités par pages: une sur le côté et une en bas, dans le pied de page. Les publicités sont générées par Google et sont personnalisées à chaque visiteur. Ce ne sont donc pas les mêmes publicités pour tout le monde. Si vous trouviez une publicité qui ne devrait pas se retrouver sur notre site (contenu choquant ou contraire à notre mission), je vous prie de bien vouloir m’envoyer une capture d’écran (bouton “PrtSc” de votre clavier, normalement à côté de la touche F12). N’hésitez pas à cliquer sur les publicités: c’est une belle façon de financer l’organisme!

Merci!

Encore une fois, je vous remercie de vos commentaires. Il est évident que ce genre de changements apporte son lot d’inconfort et j’apprécie le fait que la plupart d’entre vous en soit conscient avant de m’envoyer leurs commentaires. Bien que je ne puisse gérer les sentiments de chacun en ce qui concerne le changement, je suis toujours ouvert à améliorer l’accessibilité à l’information et la facilité de navigation dans notre site!

 

Mathieu Binette, coordinateur-général
« Le garant de ces révélations l’affirme: Oui, mon retour est proche! Amen, Maran atha! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous les saints. » (Ap 22, 20-21)

Mathieu Binette
A propos Mathieu Binette 11 Articles
Mathieu Binette est le coordinateur-général de MCQRFC. Il est aussi le webmestre du site Évangéliser.Net. Il poursuit un baccalauréat en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal.

2 Commentaires

  1. Un renseignement que je ne réussi pas à trouver sur le site de MCQRFC est le montant de la cotisation annuelle que les groupes tels que le nôtre (Ste-Anne, Manitoba) devraient contribuer envers MCQRFC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*