Propulsés dans la réalité de Dieu

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

À aucun moment de l’histoire de l’humanité il n’a été plus important d’écouter la tradition qui initie à la prière en tant que pénétration progressive dans le moment présent, avancée toujours plus en profondeur dans l’union d’amour, et diminution progressive du moi qui conduit à cette union. Mais – tel est le risque qui fait de l’être humain un être libre – même la tradition ne peut rien nous apprendre d’essentiel si nous ne recevons pas de notre propre expérience quelques réelles lumières nous permettant de la lire.

C’est cette expérience qui évite à la tradition de devenir un simple souvenir qu’on se transmet dans des livres, et qui lui redonne vie à chaque génération. L’acte de foi personnel qui ouvre à cette expérience confère, pour tous, de la pertinence à la tradition, et celle-ci est pertinente parce qu’elle nous restaure à ce moment présent dans lequel nous sommes propulsés dans la réalité de Dieu.

Letters from the Heart

John Main
A propos John Main 366 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire