Procès-verbal 2019 de la 23e A.G.

Note: 
Les 18 membres présents le 18 mai 2019 peuvent, dès maintenant, assurer la révision linguistique et la conformité des propos rapportés ci-dessous… s’il y a des corrections à faire, merci de nous le mentionner.

MCQRFC

Procès-verbal de la vingt-troisième (23e)

Assemblée générale (A.G.) de

MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC)

Tenue le samedi, le 18 mai 2019, à compter de 13 h 30
au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, 3800 rue Bossuet, à Montréal

 

Étaient présent(e)s – en ordre alphabétique :

                    1. ATTARD, Michèle;
                    2. BELLEMARE, Marc;
                    3. BERGERON, Murielle;
                    4. BOYER, Jacques;
                    5. BOYER, Michel;
                    6. CONTANT, Jean-Pierre;
                    7. DAIGNAULT, Lise;
                    8. EKANMIAN, Giraud;
                    9. HÉBERT-SAINDON, Louise;
                    10. LEBLANC, Colette;
                    11. LOPEZ, Rosario;
                    12. MARTIN, Gisèle;
                    13. MATTE, Huguette;
                    14. RICHER, Michel;
                    15. SAVOIE, Nicole;
                    16. THÉROUX, Yvon R.;
                    17. THERRIEN, Pierre;
                    18. VINCENT, Madeleine;

OUVERTURE À 13 h 30 :    

AG-23.00       

Mot de bienvenue de la présidente par intérim, Louise Hébert-Saindon, au nom de tout le conseil d’administration.

AG-23.01       

Lecture par Maria-Rosario Lopez-Larroy, coordonnatrice générale, du texte du jour de John Main, Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure, Collection Rives spirituelles, France, Le Passeur, éditeur, 2014, p.154

AG-23.02       

En référence aux articles 11 b) 12 a) et 14 a) de nos Règlements généraux, « Le président du conseil d’administration préside et dirige les délibérations de l’assemblée générale (en son absence, la 1re vice-présidente présidera) et le secrétaire du conseil d’administration rédige le procès-verbal des délibérations et des décisions de l’assemblée générale. »

 

AG-23.03       

Vérification du quorum (12 membres requis selon nos règlements généraux)

La 23e assemblée générale comprend, selon le registre des signatures, vérifiées par le secrétaire exécutif :

 18 membres en règle et   0… observateur-trice(s).

AG-23.04       

Adoption de l’ordre du jour tel que présenté ou avec des modifications.

Énumération des modifications, s’il y a lieu :                                                                    

                Aucune                                                                                          _________________________________________________________

                    Adoption proposée par Jacques Boyer appuyé(e) par Jean-Pierre Contant

                        Vote :             Pour :            Contre :          Abstention :          Unanimité :    X

AG- 23.05        

Adoption du procès-verbal de la 22e assemblée générale annuelle tenue le 19 mai 2018

Avec ou sans des modifications. Seules les 25 personnes alors présentes peuvent proposer et appuyer l’adoption du procès-verbal.

N.B. Le procès-verbal de la 22e AGA-2018 a été affiché depuis le 15 juin 2018 sur notre site web, page d’accueil… colonne de gauche, section « À PROPOS DE MCQRFC », dans le bas de la page, sous la rubrique « Documents administratifs », juste avant « Michel Boyer au Manitoba »

Adoption proposée par Michel Boyer appuyé(e) par Giraud Ekanmian

Vote :             Pour :            Contre :          Abstention :          Unanimité   X


AFFAIRES PRINCIPALES

AG-23.1    

Dépôt de textes pour informer l’assemblée en fonction de notre mission:

        • Communiquer l’enseignement de la méditation chrétienne selon la tradition reçue du père John Main, o.s.b., et du père Laurence Freeman, o.s.b., actuel accompagnateur de la Communauté mondiale de la Méditation chrétienne.
        • Nourrir et soutenir les méditantes et les méditants, de même que les diverses communautés de la méditation.
        • Assurer la formation continue des responsables et des personnes qui collaborent à l’animation de leur communauté ou de leur région.
        • Faire découvrir aux jeunes du Québec et du Canada francophone, de manière personnelle ou par l’entremise de petites communautés d’appartenance, un chemin d’intériorité qui puisse transformer leur vie quotidienne et avec elle, le monde qui les entoure. Et ce, en favorisant un engagement social des jeunes au cœur de leur milieu de vie, au service d’une cause bien enracinée dans une pratique spirituelle de prière profonde.

Telle est notre tâche essentielle. Les activités et divers projets mis de l’avant veulent être au service de cette mission, compte tenu de nos ressources humaines et financières.

AG-23.2     

Rapports sectoriels : une copie papier de chaque rapport est disponible

23.2.1   

Rapport de la présidente par intérim du conseil d’administration déposé – Annexe 1

23.2.2   

Rapport de la coordonnatrice générale couvrant la période du 7 janvier 2019 (entrée en fonction) au 18 mai 2019 (environ 4 ½ mois). Maria-Rosario Lopez Larroy dépose son rapport – Annexe 2

23.2.3   

Rapport de la première conseillère au conseil d’administration, Huguette Plante, collaboratrice en lien avec Jeunesse & Méditation. Annexe 3

 

23.2.4   

Changement de chef de pupitre d’Échos du silence à compter du numéro d’automne 2019. On fait parvenir un ou des articles avec, si possible, des photos haute résolution le ou avant le 15 juin 2019 à échos@meditationchretienne.ca et pour participer d’une manière ou l’autre, à distance, on communique son nom au secrétariat :

par téléphone 450-446-4649

ou/et par courriel info@meditationchretienne.ca

 

AG-23.3    

Rapport financier

23.3.1  

Pour la trésorerie, Jacques Boyer, trésorier nommé depuis le 10 juin 2018, présente les résultats des états financiers préparés par Solange Gauthier, commis comptable, commente et répond aux questions s’il y a lieu. Annexe 4.

 Adoption proposée par Jacques Boyer appuyé(e) par Michel Richer

 Vote :    Pour :           Contre :          Abstention :            Unanimité :     X

23.3.2   

Jacques Boyer   dépose les prévisions budgétaires 2020-2021.  Annexe 5

23.3.3   

Je, Jacques Boyer propose, appuyé(e) par Marc Bellemare,   

Solange Gauthier pour le travail du bilan financier de MCQRFC 2019-2020,

bilan ne consistant pas en un examen au sens strict de la fiscalité.

Vote :    Pour :           Contre :          Abstention :            Unanimité :   X

 

AG-23.4    

Présentation du Plan stratégique (triennal)   

 Ce plan est pour 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022.  Vu l’arrivée récente de notre coordonnatrice générale, il y a eu une réunion spéciale du CA, appelée Lac-à-l’épaule, pour le préparer.

Adoption proposée par Lise Daignault appuyé(e) par Gisèle Martin

                         Vote :    Pour :           Contre :          Abstention :            Unanimité :  X

 

AG-23.5      

Élections

23.5.0

Remarques préliminaires : Il s’agit d’élire des administrateur-trice-s, donc des personnes aptes à travailler en équipe pour la réalisation optimale de la mission de MCQRFC, ayant le souci de donner suite aux réalisations en cours, capables d’intervenir pour une saine gestion financière, utilisant les moyens technologiques appropriés de communication, partageant la passion de diffuser la méditation chrétienne partout au Québec et dans les régions francophones du Canada. Des candidatures par procuration deviennent possibles avec le changement proposé aux Statuts et Règlements généraux à l’article 10.

Art. 10: Élection

La présentation d’une candidature par procuration est admise dans la mesure où deux personnes appuient celle-ci et que le candidat ou la candidate accepte de se soumettre au vote de l’assemblée. Cette mesure veut faciliter des candidatures à travers tout le Canada francophone et dans les régions limitrophes du Québec. La technologie de Zoom-Canada permet un travail à distance.

23.5.1

Nomination de Maria-Rosario Lopez Larroy à titre de présidente des élections.

23.5.2

Le nombre d’administrateurs à élire sur 7 postes (voir 22.4, article 9) à combler : 4

Il faut donc élire 4 administrateurs au conseil d’administration :

            • Administrateur #1 (mandat de 2 ans) : Pour remplacer Yvon R. Théroux, qui nous a quitté pour raisons de santé en début décembre 2018. Son mandat se termine en 2019. Il était président.
            • Administrateur #3 (mandat de 2 ans) : Pour remplacer Huguette Plante dont le mandat se termine en 2019. Elle était la 2e conseillère.
            • Administrateur #5 (mandat de 2 ans) : Celui détenu par Pierre Therrien dont le mandat se termine en 2019, mais disponible pour un nouveau mandat. Il était secrétaire.
            • Administrateur #7 (mandat de 2 ans): Poste détenu par Jacques Boyer nommé par le CA, mais disponible pour ce mandat. Il était trésorier.

23.5.3

Mises en candidature

23.5.3.1   

Énumération des candidatures par procuration.       Aucune

1-_____________________________________

proposé(e) par ………  appuyé(e) par ………………..

2-_____________________________________

proposé(e) par ………  appuyé(e) par ………………..

3-_____________________________________

proposé(e) par ………  appuyé(e) par ……………….

23.5.3.2   

Propositions de candidatures sur place

Un membre en règle propose une personne, appuyé par un autre membre en règle tous deux présents sur place. Le président d’élection fait la liste des candidatures en la numérotant. Il clôt la mise en candidature quand il n’y a plus de propositions formelles.

Sont mis(e)s en candidature :

4- Jacques Boyer______________________________

Proposé par   Marc Bellemare   appuyé par   Louise Hébert-Saindon

5- Pierre Therrien_____________________________

Proposé par Jean-Pierre Contant   appuyé par   Jacques Boyer

6- Michel Richer______________________________

Proposé par   Marc Bellemare   appuyé par   Pierre Therrien

7- Huguette Matte_____________________________

Proposée par   Marc Bellemare   appuyé par   Pierre Therrien

8- Michèle Attard_____________________________

Proposée par Jean-Pierre Contant appuyé par   Lise Daignault

9- Jean-Pierre Contant_________________________

Proposé par   Pierre Therrien   appuyé par   Michel Boyer

 

23.5.3.2

Puis il débute par la dernière proposition en remontant jusqu’à la première en demandant à chaque fois à la candidate ou au candidat proposé(e) s’il ou elle accepte ou refuse cette proposition de candidature.

                                      Résultats:       

Numéros 9, 8, 7 : non;

Numéros 6, 5 et 4 : oui;

Numéros 3, 2 et 1 : Nil.

          Donc 3 membres sur 4 ont été élus

23.5.3.3

À la suite de cette élection, si le conseil d’administration n’est pas complet, les membres élus ont la possibilité d’aller chercher ultérieurement des membres qui siégeront au conseil d’administration et dont les candidatures seront confirmées en bonne et due forme à la prochaine assemblée générale, soit en 2020… Il y a donc 1 poste à combler.

23.5.3.4

Lors de la première réunion du conseil d’administration qui suit l’assemblée    générale, chaque membre choisit en toute connaissance de cause et en vertu de sa compétence et de ses expertises personnelles, un poste d’officier

(voir Règlements généraux, Section III: Les membres du Conseil d’administration Art. 9: Énumération :

Les sept administrateurs-es élus-es au conseil d’administration se partagent les 7 fonctions suivantes:

                        • président(e),
                        • vice-président-e-s, (2)
                        • trésorier(ère),
                        • secrétaire
                        • conseillers(ères), (2)

De plus, le(la) coordonnateur(trice) général(e) fait partie de droit du conseil d’administration, cependant sans droit de vote; il(elle) peut toutefois déposer des avis auprès du conseil d’administration.

23.5.4

Résultat des élections

Le conseil d’administration 2019-2020 est dorénavant composé des administrateurs       suivants (selon l’ordre alphabétique):

Boyer, Jaques;

Boyer, Michel;

Ekanmian, Giraud;

Hébert-Saindon, Louise;

Lopez Larroy, Maria-Rosario; (membre sans droit de vote)

Richer, Michel;

Therrien, Pierre.

 

AG-23.6    

Attribution des prix MCQRFC pour notre 23e assemblée générale (2019)

23.6.1

Deux Prix Josée-Préfontaine 2019 :

                                                    remis à Sœur Norma Belliveau de Moncton

                                                    et remis à Sœur Dora Tétreault de Winnipeg

                                                    par la coordonnatrice générale, Maria-Rosario Lopez-Larroy

23.6.2

Le Prix John–Main 2019 :           

                                                  remis à monsieur Pierre Therrien

                                                    par le 2e vice-président, Michel Boyer, o.f.m.

23.6.3

Le Prix Laurence-Freeman 2019 :

                             remis à monsieur Yvon R. Théroux

                             par la 1re vice-présidente et présidente par intérim, Louise Hébert-Saindon

 

AG-23.7    

Divers

 

AG-23.8    

Clôture de l’assemblée

Adoption de la levée de l’assemblée à   … 15   ……h…07    …,

Proposée par Jean-Pierre Contant   Appuyé par Giraud Ekanmian

Vote :    Pour :              Contre :           Abstention :             Unanimité :  X


 

____________________________

par Pierre Therrien,

secrétaire de l’assemblée générale 2019

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