Possibilité d’offrir la réservation en ligne pour vos ressourcements régionaux

vente en ligne méditation chrétienne

Un des éléments les plus demandants en énergie, en temps et qui peut s’avérer des plus stressants, est l’aspect des réservations et des confirmations de présences. Lorsque vient le temps de réserver une salle, les communautés de méditation chrétienne doivent souvent s’engager financièrement sans savoir si les gens seront au rendez-vous. Nous demandons aux gens de confirmer leur présence par téléphone, et la personne ressource est inondée d’appels (du moins, on le souhaite!) et sa boîte vocale peut se remplir rapidement. La question de recevoir les paiements pause souvent problème: il faut collecter de l’argent comptant, émettre parfois des reçus et même encaisser des chèques. Il s’avère presque impossible de recevoir des paiements par cartes de crédit ou par cartes de débit. Une fois les gens confirmés, il faut dresser des listes de participants pour s’assurer que tout soit prêt lorsqu’ils arriveront, le grand jour venu! Enfin, certaines personnes préfèrent payer le jour de l’évènement. Mais en cas de mauvais temps, ces gens ne viennent tout simplement pas et le fardeau de couvrir les frais repose en fin de compte sur le petit comité d’organisation.

Comme vous le savez, notre nouveau site nous permet maintenant de vous offrir le service de réservation en ligne pour les évènements que vous organisez. C’est un service que nous offrons aux communautés de méditation membres de MCQRFC. Voici, grosso modo, comment ça fonctionne:

  1. Les participants à l’évènement réservent leur place sur notre site web, dans le calendrier. Le paiement se fait via le site paypal, qui est le site le plus connu et le plus sécuritaire pour les transactions en ligne. Les gens peuvent payer par carte de crédit ou par carte de guichets.
  2. Les frais pour ce service sont les suivants:
    1. Paypal: 2,9% + 0,30$ par transaction ;
    2. MCQRFC: prix fixe de 5$ peu importe le nombre de billet vendus.
  3. Le jour désigné par le comité organisateur, MCQRFC émet un chèque au montant récolté, moins les frais exigés. Si vous désirez cesser la vente en ligne une semaine avant l’évènement pour vous donner le temps de recevoir l’argent avant le grand jour, ou si vous préférez que la vente en ligne cesse le jour de l’évènement pour laisser le plus de temps possible aux gens de réserver. C’est vous qui décidez.
    1. Si votre organisation ne peut supporter ces frais, il serait sage que vous les ajoutiez au prix que vous songiez demander. Par exemple, si vous vouliez demander 20$ pour la journée, vendez vos billets 21$ pour couvrir les frais de transaction.
    2. Par exemple, si vous avez 50 réservations à 21$, MCQRFC émettra un chèque de 999,55$: (50 x 21,00$ – 2,9%) – (50 x 0,30$) – 5,00$ = 999,55$ (montant du chèque émis).
  4. Vous avez la possibilité de choisir les informations que vous voulez recevoir sur les participants: Nom, communauté d’origine, etc. Cela vous permet de préparer des kits d’accueil personnalisés sans avoir à tout écrire manuellement ou à compiler les données!

 

Évidemment, ce service n’est pas obligatoire et nous comprenons que certains voudront conserver la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves. Mais si vous êtes tentés d’essayer cette nouvelle façon de faire qui vous permettra d’épargner temps et énergie au téléphone en plus de sécuriser les finances de l’évènement en cas de mauvais temps, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous répondions à vos questions!

Mathieu Binette
A propos Mathieu Binette 15 Articles
Mathieu Binette est le coordinateur-général de MCQRFC. Il poursuit un baccalauréat en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal.

1 Commentaire

Laisser un commentaire