Passer de l’unité à l’union

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

La méditation, en ce sens, est une ascèse totale. Or l’ascèse est l’antidote de l’arrogance. Elle est une voie étroite qui nous enracine de plus en plus dans la force, la « vertu » du Christ. Ainsi vous devenez conscients que la force vient d’au-delà de vous-mêmes, qu’elle est plus grande que vous et qu’elle vous contient. Toutefois, c’est votre force. C’est le mystère de l’expérience de la prière que la puissance libérée dans votre cœur est votre puissance, parce qu’elle est celle de Dieu. Apprendre à dire le mot de prière, c’est apprendre à tout recevoir de Dieu, mais à le recevoir en plénitude, non passivement ou avec un cœur partagé. Dans la méditation, nous répondons de notre être entier au don de notre création entière. La prière réalise ce potentiel inhérent à l’être humain d’expansion dans l’esprit, en union avec Lui.

Comme toujours, nous revenons au mot de prière parce que pour voir la vision, nous devons rester immobiles. Pour entrer en contact avec l’Esprit de Dieu dans notre cœur, nous devons entrer en contact avec notre propre esprit dans la simplicité de l’immobilité totale. C’est pourquoi nous devons dépasser toute analyse, toute division et observation pour trouver l’unité. Ensuite, nous passerons de l’unité à l’union.

Word Made Flesh

A propos John Main 345 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire