La méditation est un voyage intérieur

La méditation est un voyage intérieur
La méditation est un voyage intérieur

La méditation chrétienne n’est ni un exercice de relaxation, ni un effort de concentration. Elle se définit comme une forme de présence à soi et à Dieu. Cette présence est rendue possible en portant son attention à l’intérieur de soi, avec une intention identifiée au départ.

L’image de la germination illustre bien le travail de la méditation. La germination consiste à faire germer une graine qui, au départ, semble sans vie mais qui enferme en elle une potentialité de vie si on lui donne les soins adéquats. Pour faire germer une graine, il faut s’en occuper deux fois par jour et, le reste de la journée, le travail de germination se poursuit par lui-même. La méditation opère de la même façon. On médite une ou deux fois par jour, si possible vingt minutes à chaque fois, et le reste de la journée les bienfaits de la méditation opèrent en nous sans que nous y portions attention.

La méditation chrétienne est une expérience à vivre sans obligation de résultats: « faire l’effort » de méditer « efficacement » est contraire à l’acte de méditer. Il faut tendre à méditer sans attendre des résultats précis, sans même chercher à s’améliorer. La méditation n’a rien à voir avec la performance ou la compétition. Si des états particuliers surviennent pendant la méditation, il faut reconnaître et accueillir ces états mais sans leur laisser toute la place, puis reprendre doucement la récitation du mot prière (que d’autres courants méditatifs appellent « mantra »).

La méditation chrétienne est un voyage intérieur que l’on refait chaque jour comme si c’était la première fois. Peu à peu, ce moment privilégié de silence et de paix déteint sur notre façon d’accomplir nos activités quotidiennes, sur notre façon d’être présent à l’autre et, de façon générale, sur l’orientation que l’on donne à notre vie. La méditation devient alors un mode de vie et elle joue dans notre vie un rôle primordial.

Mais le chemin de la méditation, malgré toutes nos bonnes intentions, comporte bien des obstacles, comme nous l’avons sûrement toutes et tous expérimenté. Vous trouverez donc dans le prochain article quelques balises pour vous aider à faire face à ces obstacles.

2 Commentaires

Laisser un commentaire