La méditation est le moyen par excellence de traiter les distractions

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

La méditation est le moyen par excellence de traiter les distractions, parce que le but du mot de prière est simplement d’amener le mental à s’apaiser, à se taire et à se concentrer. Le but n’est pas de l’amener au repos par de pieuses pensées, mais de dépasser tout ce qui est de l’ordre de la pensée, quelle qu’elle soit. Et, à cette fin, le mot de prière est comparable à une charrue qui traverse le mental en repoussant tout le reste sur les côtés, « changeant les lieux accidentés en plaine ». Souvenez-vous de ce que disait Cassien de la nécessité de « refuser et rejeter loin de soi les richesses et les amples avoirs de toutes sortes de pensées ». C’est parce que le mental est « léger et vagabond », aussi prompt à produire des pensées et des images qu’une plume à se soulever sous l’action de la moindre brise, que Cassien recommande le mot de prière comme moyen de surmonter les distractions et d’atteindre la stabilité.

L’art de réciter le mot de prière consiste essentiellement à le dire, à le faire résonner en soi, à l’écouter et à simplement ignorer les distractions ; à donner la primauté au mot de prière sur tout le reste. Petit à petit, en persévérant dans la récitation du mot, les distractions perdront de leur intensité. Mon maître avait coutume de dire que les trois premiers objectifs, quand on commence à méditer, sont les suivants : d’abord, se contenter de dire le mot pendant toute la durée de la méditation. Voilà l’objectif premier qui peut le demeurer pendant une année comme pendant dix ans. Le deuxième consiste à réciter le mot et à rester parfaitement calme face à toutes les distractions qui surviennent. Et le troisième objectif est de réciter le mot sans aucune distraction pendant toute la durée de la méditation.

La Méditation chrétienne, conférences de Gethsémani

John Main
A propos John Main 398 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire