L’attention à Dieu présent

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Le mot de prière nous conduit à l’attention, à un esprit d’attention, à une vigilance à ce qui est, non pas à ce qui a été ou qui pourrait être, mais à ce qui est. La première étape est donc la vigilance, l’attention. La seconde, qui s’apparente plutôt à un saut ou à un plongeon dans le fondement même de tout ce qui est, est la prise de conscience que Dieu est, que Dieu est présent, que Dieu est maintenant et – merveille des merveilles – que Dieu est attentif à tous.

Quand ils commencent à méditer, beaucoup de gens s’étonnent de l’écart apparent entre leur foi en Dieu, d’une part, et, de l’autre, la parfaite récitation du mot. Il leur semble que puisqu’on nous demande d’abandonner toute pensée, idée et image durant notre méditation, nous devons abandonner Dieu, puisqu’en méditant nous ne pouvons ni penser à Lui, ni L’imaginer, ni élaborer une idée ou une représentation de Lui. En fait, nous devons apprendre à comprendre que toutes nos images, nos souvenirs, sont des produits de l’imagination.

The Door to Silence

John Main
A propos John Main 350 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire