Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 septembre 2021

Loading

(Photo : Laurence Freeman, Italie)

Sagesse du jour                (2021-09-08)

Saint Benoît a une autre approche de la question. Il dit qu'il faut toujours se rappeler que l'on va mourir: "Garde la mort constamment devant les yeux". Il ne veut pas dire qu'il faut tout le temps penser à la mort, mais qu’il ne faut pas en refouler la pensée. St Benoît n'est pas morbide. Il exprime une pratique spirituelle universelle, que l'on retrouve dans le bouddhisme et ailleurs, consistant à être memento mori, à être conscient, à être attentif au fait que vous êtes mortel. Et cela vous rend libre. Toute l'énergie qui sert à réprimer la peur de la mort est libérée. Pourquoi la prise de conscience et l'acceptation de la mort nous amènent-elles à un plus grand sentiment de plénitude ? Je pense que c'est parce qu'elle fait partie de la perspective d’ensemble et qu'il faut l’intégrer. Nous avons besoin d'un certain espace intérieur qui soit conscient de notre mortalité et même conscient de l'imprévisibilité totale, du caractère aléatoire de notre mortalité. Nous ne savons jamais quand nous allons mourir. Il devrait donc y avoir dans notre conscience un certain espace disponible dans lequel nous accueillons et acceptons cet élément de notre mortalité, et cela nous rend plus entiers, plus complets.

Laurence Freeman OSB, Attention and Love 1

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.