Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

25 décembre 2023

Loading

(Photo Laurence Freeman)

Sagesse du jour                 (2023-12-25)

Le mot dans le Nouveau Testament souvent utilisé pour décrire la persévérance est epimonia. Ce mot grec signifie « rester », demeurer avec, durer avec, être patient, endurer ou attendre. Quiconque médite et apprend à méditer comprend, je pense, pourquoi cette expérience d’endurance est vivifiante. Je vais vous donner quelques exemples de la façon dont ce mot est utilisé dans les évangiles et dans les lettres de saint Paul.

Dans Luc 8,15, par exemple, c’est Jésus qui commente sa propre parabole, celle du semeur, de la semence jetée en terre (Lc 8, 5-8). Vous vous souvenez qu'une partie des graines tombe sur un bon sol et une partie, une grande partie, tombe sur un sol qui n'est ni réceptif ni productif. Mais de la semence tombée dans la bonne terre, Jésus dit qu’elle représente ceux « qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. » (Lc 8, 15)

Relisez simplement ce texte, car si nous pensons ici à la graine qui, dans la parabole de Jésus, est un symbole de la Parole de Dieu, nous pensons aussi en termes de mantra à la graine semée dans une bonne terre, qui représente ceux « qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance ».

Laurence Freeman OSB, Breakthrough

https://wccm.us4.list-manage.com/track/click?u=c3f683a744ee71a2a6032f4bc&id=70976dd606&e=7d8aeb5347

Partager

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.