Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

19 février 2024

Loading

(Photo Laurence Freeman)

Sagesse du jour                 (2024-02-19)

La condition du disciple. J'aimerais commencer par ces mots tirés de la deuxième lettre de Pierre, qui décrivent la condition du disciple.

Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. (2 P 1, 3-4)

La phrase clé ici, liée à la méditation comme prière du cœur, est que nous sommes appelés à participer à l'être même de Dieu - "participer à la nature divine". La vocation chrétienne n'est rien d'autre que cela. Elle est un appel à se souvenir et à être conscient de notre vocation à participer à l'être même de Dieu. Être chrétien vraiment cela. Lors d'une interview avec une poétesse noire américaine, une femme qui décrivait sa poésie, l'intervieweur lui dit : "J'ai cru comprendre que vous étiez chrétienne". Elle s'est mise à rire, d'un grand rire profond, et dit : "J'espère vraiment que je le serai avant de mourir !"

Laurence Freeman o.s.b., Christian Life in the Light of Christian Meditation 1: Discipleship

[La vie chrétienne à la lumière de la méditation chrétienne. 1 : La condition du disciple]

https://wccm.us4.list-manage.com/track/click?u=c3f683a744ee71a2a6032f4bc&id=70976dd606&e=7d8aeb5347

Partager

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.