16 juillet 2025

(Photo : Laurence Freeman, Égypte)
Sagesse du jour (2025-07-16)
Dans le Sermon sur la montagne (Mt 6, 5-8), lors de son enseignement sur la prière (et la méditation s'appuie bien sûr sur cet enseignement), Jésus lui-même nous invite à entrer dans notre chambre intérieure, à fermer la porte, à prier le Père, qui est le fondement de notre être, dans ce lieu secret et saint de notre cœur. C'est là que réside la sainteté de Dieu : au centre vivant de notre être.
Puis il nous dit de ne pas rabâcher comme les païens qui pensent que plus ils parlent, plus ils ont de chances d'être entendus, essayant par magie de faire changer Dieu d'avis ou de lui dire ce qu'il ignore. Ce n'est pas là l'essence même de la prière. Saint Augustin l’a dit. Pourquoi exprimons-nous nos prières par des mots lorsque nous demandons quelque chose ? Est-ce pour dire à Dieu ce qu'il ne sait pas ? Si Dieu est Dieu, Dieu sait. Est-ce pour lui demander de changer d'avis ? Non, Dieu ne change pas d'avis du jour au lendemain comme nous. »
Laurence Freeman o.s.b., Christian Life in the Light of Christian Meditation 2
https://meditatiotalks.wccm.org/cd/QBmVrdhxItHUokgBS1tQ?_gl=1*xgkf89*_up*MQ..*_ga*NDUyNzc2NTU2LjE3NTI1MDM3MDM.*_ga_081GDEK13T*czE3NTI1MDM3MDIkbzEkZzEkdDE3NTI1MDM3MTAkajUyJGwwJGgw