Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 mai 2024

Loading

(Photo Laurence Freeman, France)

Sagesse du jour                 (2024-05-10)

Commencer à comprendre que le péché est ce qui nous bloque ou nous empêche de progresser en simplicité, ce qui interrompt l'état de prière continue ou l’entrée dans la prière du Christ, nous amène aussi à changer notre compréhension de Dieu. Nous voyons que le péché n’est pas la violation d'une règle mais ce qui nous empêche d'atteindre l'état d'enfance, notre véritable état. Nous commençons alors à comprendre que Dieu ne nous punit pas, contrairement à ce que la plupart d'entre nous ont appris très tôt dans la vie. Si intellectuellement et théologiquement, nous avons changé l’image d’un Dieu qui punit, émotionnellement et psychologiquement cette image a probablement encore une certaine force en nous et maintient une forme de peur, une peur malsaine. La prière pure, en nous amenant à la connaissance de soi, nous amène aussi à la connaissance de Dieu, et donc à la conscience que Dieu ne nous punit pas pour notre péché. Saint Augustin disait que toute âme désordonnée est sa propre punition. Le péché contient sa propre punition, Dieu n'a pas besoin d'ajouter de l'huile au feu de l'enfer.

Why are we here? by Laurence Freeman OSB, Laurence Freeman o.s.b.

https://wccm.us4.list-manage.com/track/click?u=c3f683a744ee71a2a6032f4bc&id=9dae74be68&e=7d8aeb5347

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.