La voie du mot de prière

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Il est extrêmement important, spécialement quand on commence à méditer, de voir clairement de quoi il s’agit. Lorsque j’ai appris à méditer, j’ai eu un maître qui me présenta la méditation avec une clarté absolue. Son enseignement se résumait en trois mots : dites votre mantra. Au cours des trente dernières années, j’ai été de plus en plus impressionné par l’extraordinaire sagesse de son enseignement. Dire son mot est la première chose à comprendre. Il vous faudra peut-être cinq ou dix ans pour comprendre l’importance de dire votre mot du début à la fin de la méditation, sans interruption.

Vous rencontrerez d’autres doctrines, mais je vous exhorte à vous attacher à la tradition selon laquelle, si nous voulons découvrir une réalité centrale, nous devons apprendre à être profondément silencieux. Nous devons apprendre à être disciplinés et à abandonner totalement nos pensées et nos imaginations. La récitation fidèle du mot est la voie. Il faut du temps pour apprendre la sagesse et la profonde vérité de cet enseignement radicalement simple. Comme je viens de le dire, il m’a fallu trente ans ou presque pour en saisir l’importance.

Le Chant du silence

John Main
A propos John Main 353 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire