La valeur du renoncement

La solitude de notre méditation est la pierre de base sur laquelle nous construisons toute communion

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Sur le chemin de la méditation, en récitant notre mot de prière et en abandonnant nos pensées, projets, idées et imaginations, nous apprenons la valeur du renoncement, de la non-possessivité, nous lâchons notre image de nous-mêmes, nos appétits, nos peurs et notre conscience de soi. Ce renoncement nous permet d’entrer en communion avec l’Autre et avec les autres à un niveau profond de réalité. La solitude de notre méditation est la pierre de base sur laquelle nous construisons toute communion, la vraie communion avec nous-mêmes, avec autrui et avec Dieu. C’est dans le silence de notre cœur que nous entrons dans l’harmonie profonde qui nous révèle notre unité avec tous. Écoutons saint Paul écrivant aux Colossiens :

Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l’un a contre l’autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonnés, faites de même à votre tour. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos cœurs : tel est bien le terme de l’appel qui vous a rassemblés en un même Corps[1].

The Door to Silence

[1] Col 3, 12-15.

John Main
A propos John Main 281 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire