La simple ouverture à l’Esprit de Dieu

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Si vous êtes patient et fidèle (et la méditation vous apprendra à devenir l’un et l’autre), la méditation vous conduira dans des royaumes de silence de plus en plus profonds. C’est dans le silence que nous sommes conduits dans le mystère du silence éternel de Dieu. C’est ce que dit saint Paul quand il écrit aux Éphésiens, pour rappeler aux gens ordinaires d’Éphèse – des gens qui ne sont pas si différents de nous – ce qu’est la promesse de la vie chrétienne :

Alors il est venu proclamer la paix, « paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches » : par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père (Ep 2, 17-18).

C’est de cela qu’il s’agit dans la méditation, de l’accès au Père en un seul Esprit, l’Esprit qui réside dans votre cœur et dans le mien, l’Esprit qui est celui de Dieu. La méditation chrétienne est la simple ouverture à cet Esprit, dans les profondeurs de notre être, en toute simplicité, en toute humilité, en tout amour.

Le Chemin de la méditation

 

John Main
A propos John Main 104 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire