La préparation à la méditation

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Le but de la méditation est d’apprendre à vivre aussi pleinement que possible dans la présence de Dieu. Apprendre à vivre dans Sa présence veut dire aussi recevoir Son énergie, et comme nous le savons par l’Évangile, Son énergie est amour. Apprendre à méditer, c’est apprendre à être constamment dans cette présence et à vivre constamment de cette présence. Pour apprendre, quel que soit l’objet de l’apprentissage, il faut apprendre à écouter. Nous devons apprendre l’humilité d’écouter, pour ensuite nous atteler aux simples tâches qu’implique l’apprentissage. Si l’on veut apprendre une langue, il faut apprendre les bases élémentaires de la grammaire et se contenter de les apprendre, parce que sans les fondations de cet apprentissage élémentaire, aucun progrès n’est possible.

Pour méditer, la première chose, peut-être, qu’il faut apprendre, c’est à être bien assis, c’est-à-dire avoir une bonne posture. La règle essentielle concernant la posture est d’avoir la colonne vertébrale droite, et la règle essentielle concernant l’assise est de rester immobile. Ainsi l’une des premières choses à apprendre est l’immobilité physique de la méditation. Nous ne restons pas assis immobiles pour mettre le corps à l’écart, mais pour que le corps et l’esprit puissent tous deux participer harmonieusement, en étant unifiés, à notre méditation.

La méditation est une unité complète de corps et d’esprit, immobiles et présents à Dieu. Cela étant, nous devons nous préparer à méditer, et la première préparation est la bonté que chacun doit pratiquer dans sa vie quotidienne, et ceci est très important : que nous apprenions à nous préparer par de simples actes de gentillesse, de pardon, de bonté. Ensuite, la préparation immédiate est le calme de l’endroit où nous choisissons de méditer et le calme du corps, pour nous préparer au calme intérieur de l’esprit, qui nous amène à cette totale attention du corps et de l’esprit.

The Door to Silence

A propos John Main 338 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire