La méditation, dispensatrice de vie

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

L’une des premières découvertes que l’on fait en commençant à méditer à un rythme quotidien, c’est que la pratique donne des résultats partout dans notre vie. L’harmonique qui résonne en nous pendant notre méditation met en place des réactions favorables sur tous les plans de notre personnalité et de notre vie. Si tel n’était pas le cas, si notre méditation restait isolée dans un vide spirituel, nous serions assurés du caractère illusoire de la pratique.

Il est bon de nous rappeler à l’occasion que la méditation n’est pas simplement une activité ou un centre d’intérêt de plus dans notre existence. Elle est si fondamentale ou centrale que nous pourrions dire qu’elle est, au sens propre, dispensatrice de vie. Toute vie implique mouvement, croissance, développement. Une personne ou une institution commence à mourir lorsque son engagement à progresser commence à décliner. C’est pourquoi notre foi est, effectivement, l’énergie qui alimente le cheminement de la méditation et, parce que c’est un cheminement vers Dieu, nous nous sommes engagés dans un principe profond et divin de croissance infinie. Notre cheminement, comme l’Évangile lui-même – ainsi que le décrit saint Paul –, commence dans la foi et finit dans la foi. Notre engagement quotidien à méditer est l’expression et le renouvellement de notre foi.

The Present Christ

John Main
A propos John Main 304 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire