Infolettre de septembre 2019

Infolettre du mois de septembre 2019

par Louise Hébert-Saindon

 


1- Mot du Président du CA au sujet du John Main Seminar (JMS), tenu à Vancouver cet été

Le JMS 2019 fut à la fois une relecture de mes expériences passées dans le monde des affaires et en tant que directeur de la Société biblique canadienne, pour les intégrer à mon voyage spirituel actuel, et un rappel que la spiritualité et la religion ne sont qu’un, les deux faces d’une même médaille. D’un côté, il est triste de voir leur séparation actuelle. De l’autre, il est bon de savoir que la méditation chrétienne sera la voie de leur réunion.

Le Séminaire John Main est toujours l’occasion de renouveler l’expérience de la méditation en communauté et d’avancer dans l’étude et la connaissance. C’était la deuxième fois que nous (mon épouse et moi) y participions et je suis toujours surpris par la générosité des personnes et la richesse de la diversité culturelle. Dr Sarah Bachelard nous a apporté de nouvelles approches et points de vue, et elle m’a permis de mieux comprendre le rôle de la méditation chrétienne dans le monde. J’ai senti la « conscience de la communauté » dans notre communauté de méditation. Elle est devenue vraiment visible dans les fruits issus du séminaire, de la retraite, de la fraternité et de l’ensemble de l’organisation. C’était la puissance intérieure de l’amour et de la créativité qui émanent de nos méditations quotidiennes.

Être avec des méditants chrétiens venant de différents pays m’a fait réaliser plus que jamais que nous sommes une communauté basée sur l’amour, l’espoir et la récitation de notre mot sacré: Maranatha! Ce fut une expérience très enrichissante.

Pierre Therrien, méditant, président du CA-MCQRFC


2- La revue Échos du Silence de l’automne 2019

 

Je vous rappelle que l’envoi du prochain numéro de notre revue se fera autour du 9 septembre.

Alors, on peut encore s’abonner à l’envoi papier : 15$ pour un an / 30,00$ pour 2 ans.

Devez-vous renouveler ? N’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Rappel : l’envoi courriel est gratuit pour les membres en règle de MCQRFC.

 


3- Mot de la coordonnatrice

Cher(ère)s méditant(e)s,

Nous voici de retour après un bel été très ensoleillé et avec des températures idéales. J’espère que vous en avez joui. Pour ma part, je dois vous dire que j’ai hâte de vous rencontrer lors du Ressourcement spirituel annuel (RSA) avec Elaine Champagne le 4 octobre prochain. Si vous n’avez pas encore réservé vos places, il en reste encore une dizaine.

Je profite de ce petit mot pour vous transmettre une nouvelle :  Méditation chrétienne du Canada a un nouveau coordonnateur national qui s’appelle Martin Malina; il remplace Jack Murta qui occupait ce poste depuis plusieurs années. MCQRFC qui prend en charge la partie francophone, travaille en collaboration avec les autres communautés anglophones.

À l’automne, je vais rencontrer nos accompagnateurs régionaux, je vous demande donc de leur transmettre, le plus tôt possible, toutes vos attentes, vos commentaires et vos besoins pour qu’on puisse les partager et en discuter lors de cette réunion qui aura lieu le 26 octobre.

Pour finir, j’ai une bonne nouvelle. Lors de nos rencontres, je vous avais promis de nouveaux dépliants publicitaires… ils sont enfin prêts. Si vous en avez besoin pour présenter cette belle forme de prière qu’est la méditation chrétienne à un ami, un collègue ou un conjoint, faites-le savoir à votre accompagnateur régional, pour qu’on prépare un colis pour votre groupe.

Bonne rentrée annuelle aux communautés de méditation qui reprennent leurs activités.

Rosario Lopez, coordonnatrice générale de MCQRFC

 

 

 

 

 

 

 


4- En vrac… pour votre information

   méditer chaque jour et trouver la paix intérieure

 

 

 

 

 

 

 

  • Bonnes nouvelles: MCQRFC a reçu quelques invitations de la part de diocèses francophones pour le lancement de leur l’année pastorale. C’est une première qui démontre une reconnaissance de notre contribution à la vitalité de l’église.
  • Le mini-guide de Jeunesse & Méditation a été réédité. Utile pour faire vivre cette belle expérience de la méditation chrétienne à des jeunes.
  • Chaque jour, sur les sites web et Facebook de MCQRFC, un nouveau texte de John Main.

(Extraits du livre Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure.)

  • Dernièrement, avez-vous vérifié les publications disponibles à notre librairie que vous pourriez apprécier ? Livres – Entretiens – CD – Cahiers – Nouveautés…

 

Bonne rentrée !

Louise Hébert-Saindon, méditante,

secrétaire de MCQRFC

 


 

Laisser un commentaire