INFOLETTRE – mai 2019

 

 

 

Infolettre du mois de mai 2019

par Louise Hébert-Saindon, méditante

 


– 1 – 

Avril fut un mois de branle-bas afin de tout préparer pour que vous veniez vivre avec nous une Assemblée Générale Annuelle des plus agréables, précédée d’une conférence ressourçante le samedi 18 mai prochain. D’abord les membres du C.A., la coordonnatrice et l’assistant à l’administration ont mis du temps à peaufiner le plan triennal qui vous sera présenté pour que vous puissiez l’adopter tel quel ou avec modifications.

Ce plan triennal qui sera notre guide à tous pour les 3 prochaines années 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 a été construit autour des quatre axes de notre énoncé de mission. Pour vous rafraichir la mémoire voici en résumé les 4 articles de la mission de MCQRFC :

(1). Diffuser l’enseignement de la méditation chrétienne

(2). Nourrir et soutenir les méditantes et les méditants de même que les diverses communautés de la méditation.

(3). Assurer la formation continue des responsables et des personnes qui collaborent à l’animation de leur communauté ou de leur région.

(4). Faire découvrir aux jeunes un chemin d’intériorité qui puisse transformer leur vie quotidienne en favorisant leur engagement social au service d’une cause enracinée dans une pratique spirituelle de prière profonde.

 


– 2 – 

Comme suite du Lac à l’épaule (rencontre de travail tenue à Nicolet du 28 au 30 mars), il reste encore aux membres du CA impliqués, qui ont entériné la proposition pour l’organisation d’un Comité de communication efficace, à se rencontrer afin d’en établir les objectifs et les balises pour que ce comité, essentiel pour la suite des choses, devienne opérationnel.

 


– 3 – 

Notre librairie et notre boutique en ligne compte maintenant une nouvelle publication que chaque communauté et chaque membre saura apprécier à sa juste valeur. C’est un nouveau CD contenant 13 nouveaux textes de ressourcement produits par notre accompagnateur spirituel, le père franciscain Michel Boyer. Ce CD nommé « Quand le silence nous donne rendez-vous» sera vendu avec un dépliant contenant le texte écrit de chacune de ces 13 causeries. Il est maintenant disponible pour tous, vous n’avez qu’à contacter le secrétariat de MCQRFC (450-446-4649 – info@meditationchretienne.ca).

 


– 4 – 

Justement le père Michel partira au début de la semaine prochaine pour le Manitoba. Il participera à la retraite des prêtres et des laïcs engagés du diocèse de Saint-Boniface au Manitoba. Il leur présentera alors la méditation chrétienne comme une source importante de la vie spirituelle. Nous souhaitons que ses efforts portent fruit.

 


– 5 – 

N’oubliez pas de vous inscrire, auprès du secrétariat, pour confirmer votre présence, aux activités du samedi 18 mai prochain… question d’organisation adéquate.

En avant-midi, monsieur Ivan Marcil devrait nous permettre de se ressourcer efficacement en nous entretenant du sujet suivant : « Méditer avec Jésus en accueillant le Royaume comme un enfant La méditation chrétienne conduit dans le “ici et maintenant” du royaume ». Cette conférence sera suivie de notre AGA-2019, alors que votre présence est importante et stimulante pour la vie démocratique de notre association.

 


– 6 – 

N’oubliez pas de mettre à votre agenda notre pique-nique annuel appelé « Rencontre fraternelle d’été » qui se tient dans un lieu enchanteur à Lachute chez les Pères franciscains qui savent si bien nous recevoir. Cette année il aura lieu le dimanche 9 juin.

Votre conseil d’administration, le C.A. de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC) vous invite tous à nous y retrouver ensemble dans un cadre champêtre pour fraterniser et se ressourcer. Ce temps de retrouvailles est de nature à faire grandir les liens entre nous et d’aviver en nous la conscience d’appartenir à une même communauté de foi.

Pour assurer une bonne organisation matérielle, le responsable, le père franciscain Pierre Brunette aimerait que vous l’avisiez de votre présence le plus tôt possible : 450-562-3655 ou  pierreofm@gmail.com.

 


– 7 – 

Il reste encore des places pour notre prochaine Ressourcement Spirituelle Annuelle (RSA d’octobre 2019). Deux chambres avec salle de bain sont encore disponibles et réservée jusqu’à la fin juin pour des couples ou 2 personnes dans la même chambre. Il y a aussi 18 chambres avec lavabo encore disponibles. La conférencière invitée saura sûrement vous enrichir spirituellement. Saurez-vous : Habiter l’espérance ? (Aux sources de l’espérance chrétienne / Les défis d’espérer / Des pratiques d’espérance / La folie de l’espérance.) – Inscrivez-vous dès maintenant. – Dépôt accepté par carte, par téléphone.

 


– 8 – 

Merci encore une fois à tous, pour l’effort mis à inviter vos connaissances à devenir membre en règle de notre organisme. Tout cela afin d’assurer que les besoins financiers soient au rendez-vous pour permettre la poursuite efficace de notre mission. Cette campagne de recherche de nouveaux abonnements ou de renouvellement de l’adhésion annuelle est essentielle.

Merci de votre soutien financier…

Merci pour votre adhésion annuelle, pour votre abonnement à l’envoi papier de l’Échos du silence, pour vos dons personnels, pour vos achats de nos publications, pour votre présence à nos ressourcements ponctuels, pour votre présence à notre fin de semaine d’octobre vécue en silence.

 


Merci de nous soutenir !

Merci de nous lire !

Merci d’être là !

Merci !  

 

 

 

Louise Hébert-Saindon, méditante,

1re vice-présidente, responsable des régions

et présidente par intérim de MCQRFC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire