Infolettre de février 2020

Infolettre du mois de février 2020

par Michel Richer, méditant

 


Pensée:

« La fleur de la méditation c’est la paix, une paix profonde, qui naît de l’harmonie, une harmonie dynamique que l’on découvre quand on entre en contact avec le fond de son être.  On découvre alors que le mot de prière est rugi dans le cœur, centre de notre être, et que notre être est enraciné en Dieu, centre de tout être. »                                          John Main


1.— NOUVELLES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE MCQRFC (CA) 

1.1 Notre président élu, monsieur Pierre Therrien a démissionné en novembre 2019 pour des motifs personnels.  Il continue à s’impliquer à MCQRFC comme responsable de communauté de méditation et responsable de la belle région de Québec.  Il demeure aussi membre du comité responsable de la parution de notre revue Échos du silence.

 

1.2 Michel Richer, étant premier vice-président, le CA a entériné sa nomination comme président intérimaire, en conformité avec nos règlements généraux.

Pour connaître davantage Michel Richer, cliquer sur ce lien :2020-02-01 – Présentation de Michel Richer

1.3 De plus, madame Suzanne Joly a généreusement répondu à l’appel lancé par Louise Hébert Saindon dans l’infolettre de décembre dernier.  Le CA vient de confirmer, en janvier, sa nomination comme administratrice. Elle porte un intérêt particulier à la diffusion de la méditation chrétienne, désirant s’investir spécialement dans le volet jeunesse et méditation.

Bravo et bienvenue à madame Joly au CA-MCQRFC !

Pour connaître davantage Suzanne Joly, suivre ce lien :2020-02-01 – Présentation de Suzanne Joly

1.4 À noter que nous sommes toujours à la recherche d’un(e) septième administrateur(trice) pour combler tous les 7 postes électifs prévus au CA. Vous pouvez nous informer de votre disponibilité à rendre ce service important pour cette cause qui nous dépasse tous : la méditation chrétienne.

( info@meditationchretienne.ca )

Pour en savoir davantage sur le CA-MCQRFC , suivre ce lien : https://www.meditationchretienne.ca/conseil-dadministration-2019-2020-personnes-salariees-et-benevoles-au-service-de-mcqrfc/


 2.— JEUNESSE & MÉDITATION

2.1 Madame Christiane Gagnon, assistée de madame Suzanne Joly et d’une équipe de 4 catéchètes, a animé une journée complète, de 9h à 15h30, d’initiation au « sentier de prière » (méditation chrétienne) « Un voyage au pays de notre cœur », avec des jeunes de 7 à 13 ans, dans une école de Drummondville, lors d’une journée pédagogique, le vendredi 24 janvier dernier.

Pour visualiser le document de présentation de cette activité : 2020-02-01 – Déroulement de la présentation par Christiane Gagnon à Drummondville le 24 janvier

2.2 Le CA a réservé un montant d’argent pour développer un CD pour Jeunesse & Méditation.  Le père Michel Boyer, coordonnateur spirituel, utilisera son expertise pour aider à développer cet instrument qui sera très utile.


3.— SOLICITATION

Nous sommes présentement en compagne de sollicitation auprès des communautés religieuses et autres regroupements qui pourraient nous aider à nous financer.

Nous avons besoin de votre aide pour entrer en contact, dans votre coin de pays, avec tout groupe susceptible de nous soutenir financièrement, dont les Chevaliers de Colomb et autres associations.  Il suffit de les contacter personnellement, cela fera toute la différence.

Pour visualiser la lettre de sollicitation utilisée en 2020 :2020-02-01 – LETTRE DE LA CAMPAGNE DE SOLLICITATION – FÉVRIER 2020


4.— ÉCHOS DU SILENCE

L’équipe de l’Échos du silence est déjà à pied d’œuvre pour préparer le prochain numéro de notre revue qui paraîtra au début de mars 2020.  Continuez à nous envoyer vos articles et photos.


5.— RESSOURCEMENTS À VENIR

Le 23 mai 2020 aura lieu notre assemblée générale annuelle au Sanctuaire Marie-Reine- des-Cœurs, 3800 rue Bossuet, Montréal H1M 2M2.  En avant-midi, nous aurons une conférence de M. Yvon Métras : ‘’Quelle spiritualité pour les disciples missionnaires’’.

Pour en savoir davantage, suivre ce lien : 2020-012-01 – Invitation au ressourcement avec monsieur Yvon Métras – le samedi 23 mai 2020

La fin de semaine du RSA-MCQRFC, qui aura lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 à la Villa Saint-Martin.  ‘’Prier, vivre et guérir à la lumière des psaumes’’ avec Dom Yvon Joseph Moreau.

Déjà 46 personnes s’y sont inscrites. Il y a encore 23 chambres simples avec lavabo seulement qui sont disponibles. N’oubliez pas de nous faire parvenir rapidement votre fiche d’inscription.

Pour en savoir davantage, suivre ce lien : – – – RSA-MCQRFC-2020 – Dom Yvon Joseph Moreau – INFOS ET FORMULAIRE D’INSCRIPTION -2020-01-21


6.— CARTES DE MEMBRE     

Les cartes de membres commenceront à être envoyées bientôt par notre secrétaire exécutif, Marc Bellemare. Cette carte de membre vous donne droit à un rabais de 5% sur tous vos achats à MCQRFC.  De plus, votre date de renouvellement y sera indiquée. C’est un document à conserver.

Pour visualiser un exemple, suivre ce lien : 2020-02-01 – Carte de membre MCQRFC – Exemple POUR ENVOI COURRIEL


7.— RESSOURCEMENTS RÉGIONAUX

7.1 Il y aura un ressourcement régional ouvert à tous en Montérégie le 4 avril prochain, à la paroisse Saint-Bruno de Montarville, de 9h à 15h45.  C’est notre coordonnatrice, madame Rosario Lopez qui sera la conférencière.  Elle élaborera sur le thème « À la recherche du sens perdu ». C’est une formule « apportez votre lunch » et le coût de la journée sera de 20,00$.

Pour connaître les détails de cette activité, suivre ce lien :  2020-04-04 – Publicité Journée de Ressourcement MCQRFC-MONTÉRÉGIE 4 avril 2020

7.2 Un ressourcement régional aura lieu en Outaouais, le samedi 9 mai prochain de 9h à 15 h.

Le conférencier sera un méditant, le frère franciscain Pierre Brunette, qui développera le thème : Du désert au buisson ardent.

Pour connaître les détails de cette activité, suivre ce lien : 2020-05-09 – Ressoucement en Outaouais avec Pierre Brunette

7.3 Un autre ressourcement régional aura lieu au Manitoba.  Nous sommes en attente d’informations supplémentaires.


8.— OFFRE D’EMPLOI BÉNÉVOLE À BONNEVAUX (France)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de centre spirituel et de l’organisation de la vie de la communauté sur place, WCCM recherche un(e) méditant(e) qui aimerait passer entre 3 et 6 mois à Bonnevaux et nous aider dans la gestion administrative tout en partageant la vie et l’esprit de la communauté résidente.

Pour connaître les détails de cette offre, suivre ce lien : 2020-01-14 – BONNEVAUX – Une offre d’emploi bénévole


9.— DERNIÈRE HEURE : méditante malade qui a besoin de vos prières

Madame Huguette Picard Laporte, est présentement à l’hôpital Pierre-Boucher (ch. 652). Elle a fait 4 AVC, elle est partiellement paralysée, elle ne pourra pas retourner chez elle, on lui cherche un CHSLD pour l’accueillir. Il semble qu’elle soit prête à mourir. Elle a déjà fait partie du CA-MCQRFC. Si vous le pouvez, on vous demande de prier pour elle et son mari, Jean-Guy Laporte.

 


 

 

 

 

Paix et joie dans notre fidélité au mot de prière.

Michel Richer, méditant,

président de MCQRFC par intérim

 


 

P.S. Bonne Saint-Valentin !

Laisser un commentaire