INFOLETTRE du 1er février 2018

Infolettre du 1er février 2018

1-  Voici un extrait de la lettre adressée à plus de 210 communautés religieuses, là où il y a des communautés de méditation chrétienne, et ce, à l’occasion d’une deuxième campagne de financement.

« Encouragé par la réception d’une vingtaine de voeux de l’épiscopat canadien à l’occasion de Noël et pour la nouvelle année 2018, notre réseau de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC) dont le travail est souligné, va de l’avant dans la foi et l’espérance.

Voeux de M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix – archevêque de Québec, de Mgr Christian Lépine – archevêque de Montréal, de Mgr Robert Bourgon de Hearst, de Mgr Louis Corriveau – auxiliaire de Québec, de Mgr André Gazaille de Nicolet, de Mgr Lionel Gendron et Mgr Claude Hamelin de Saint-Jean-Longueuil, de Mgr Gilles Lemay d’Amos, de Mgr Paul Lortie de Mont-Laurier, de Mgr Pierre Morissette de Saint-Jérôme, de Mgr Marc Pelchat – auxiliaire de Québec, de Mgr Serge Poitras de Timmins, de Mgr André Rivest de Chicoutimi, de Mgr Noël Simard de Valleyfield et de 8 évêques émérites : Mgr Jacques Berthelet de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Roger Ébacher – archevêque émérite de Gatineau, Mgr Émilius Goulet – archevêque émérite de Saint-Boniface Manitoba, Mgr Vital Massé de Mont-Laurier, Mgr Jude Saint-Antoine – auxiliaire de Montréal, Mgr François Thibodeau d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, Mgr Eugène Tremblay d’Amos, Mgr Martin Veillette de Trois-Rivières. »

2- Dans le cadre de notre projet Jeunesse & Méditation, de nouvelles rencontres s’annoncent pour 2018 à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Hyacinthe. Nous tenons un calendrier de ces rencontres et les nouvelles jeunes communautés seront intégrées à notre liste actuelle de 58 communautés en identifiant leur projet local social.

3- Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, quelques comités ont été formés. Un pour trouver  des solutions au fait qu’à ce jour 66/66 personnes sont déjà inscrites au ressourcement spirituel avec Laurence Freeman, bénédictin, à la Villa Saint-Martin pour les 5, 6 et 7 octobre 2018. Une liste d’attente enregistre les demandes qui s’accumulent. Un deuxième comité pour trouver une personne-ressource pour l’automne 2019 et remanier et bonifier l’organisation du ressourcement spirituel annuel (R.S.A.).

4- La méditation chrétienne dans le sillon de John Main, bénédictin, n’a jamais été un organisme affilié de quelque manière à l’Institution catholique officielle pour conserver son indépendance et son autonomie. Ce qui est loin d’empêcher des liens fraternels, des collaborations et des contributions mutuelles. Il en est ainsi dans toutes les régions du monde où il y a des communautés de méditation chrétienne. La lettre pastorale de Laurence Freeman, bénédictin, contient, entre autres, le nom de cardinaux, d’archevêques et d’évêques qui appuient la méditation chrétienne.

5- Au sein du christianisme, il n’y a pas seulement la méditation chrétienne comme voie de prière profonde. Il faut savoir choisir et s’enraciner dans une pratique pour évoluer au plan spirituel.

« Différent est d’investiguer d’autres approches pour enrichir la sienne,
différent est de devenir un transfuge au gré des vagues et des vogues »
                     (Échos du silence, Vol. 25, no 2, septembre 2017, p. 5, dernier paragraphe.)

6- Sachons collectivement nous laisser interpeler par des changements, des adaptations souhaitables au sein de nos communautés de méditation. Consultons des personnes d’expérience. Et lors du prochain ressourcement spirituel annuel avec Laurence Freeman à l’automne 2018, osons lui soumettre nos doléances, nos critiques tout en suggérant des modifications pouvant améliorer notre pèlerinage.

7- Notre site est bonifié depuis le mardi 9 janvier 2018. Consultez-le régulièrement, informez-vous. Mathieu m’a écrit ce commentaire le 12 janvier dernier : « Aviez-vous une idée du nombre de personnes qui visitaient le site? Pour moi, c’est une véritable surprise de constater que plus de 600 personnes visitent le site à chaque jour! De plus, je suis très étonné du nombre de personnes qui se servaient du sablier plutôt que d’une montre… C’est devenu une priorité pour moi, car c’est le commentaire qui revient le plus souvent à date… ». D’autre part, Jules-Daniel Langlois Lachapelle, secrétaire, nous apprenait dimanche le 14 janvier 2018 qu’il y avait 400 abonné-e-s à notre page Facebook.

8- Un nouveau livre de John Main vient d’être traduit et publié: Communauté d’amour (préface de Laurence Freeman), France (St Ouen), Les Éditions du Net, 2017, 244 p. Disponible pour l’instant au secrétariat (450-446-4649 ou info@meditationchretienne.ca) et en ligne (27,00$ + frais d’envoi).

« Sous la mouvance de l’Esprit, tout devient possible. »

Bien amicalement,

Yvon R. Théroux, président MCQRFC

1 Commentaire

Laisser un commentaire