Infolettre du 1er novembre 2017

infolettre MCQRFC
infolettre MCQRFC

C’est toujours un grand plaisir d’entrer en communications non seulement avec tous les membres de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC), mais avec toutes ces nombreuses personnes qui consultent notre site web et nos plus de 300 abonnés à notre page Facebook.

  1. Depuis l’Opération-Contacts, initiée dès le 1er août dernier, nous en sommes à 25 rencontres que nous savons d’ores et déjà fécondes et multiplicatrices de l’effort d’initier à la méditation chrétienne des enfants, des ados, de jeunes adultes et aussi des personnes d’âge mûr. Certaines de ces rencontres sont publicisées sur notre site web pour sensibiliser la ou les régions où cela se déroulera. Nous mettons aussi l’emphase sur les régions et aussi sur des communautés qui n’ont pas encore d’accompagnement régional.
  2. Notre nouveau coordonnateur général, Mathieu Binette, donnera au secrétariat de MCQRFC le mardi 28 novembre une formation aux réseaux sociaux aux membres du conseil d’administration. Notre secrétaire, Marc Bellemarre, et notre webmestre, Pierrette Bergeron Therrien y sont aussi invités. Le projet Jeunesse et Méditation rend incontournable la communication avec des jeunes par les réseaux sociaux. 
  3. Les mois de novembre et décembre, pour une deuxième année consécutive, sont consacrés prioritairement à notre campagne de financement annuelle. Tous les membres en règle ont probablement déjà reçu une lettre les invitant à faire un don avant le 31 décembre, date de la fin de l’année fiscale de MCQRFC. Merci sincère pour cet appui, pour ce soutien inestimable.
  4. Plusieurs communautés de méditation émergent un peu partout au Québec et ailleurs: Cowansville (Montérégie) et Beresford (Nouveau-Brunswick). Là où il n’y a pas d’accompagnatrice ou d’accompagnateur régional pour la reconnaissance de ces communautés, il faudrait une communication directe avec le coordonnateur régional, Mathieu Binette, dont le courriel est: mathieu@mathieubinette.info ou en passant par le secrétariat à son attention (info@meditationchretienne.ca et/ou 450-446-4649). Nous voulons supporter ces nouvelles communautés et leur offrir tout le soutien dont elles ont besoin.
  5. Nous avons été agréablement surpris de la participation de 65 personnes au ressourcement spirituel annuel (RSA) avec Alain Dumont à la Villa Saint-Martin les 13-14-15 octobre derniers. 40% de ces personnes ne sont pas membres de notre réseau. L’ouverture à autrui est incontournable. Nous remercions sincèrement notre personne-ressource (recommandée par une de nos membres, Huguette Picard-Laporte) – qui fut inspirante et lumineuse, en quelque sorte. Nous souhaitons toujours une décentralisation des activités majeures de MCQRFC au profit des régions. Merci à Michel Boyer, ofm, qui a reçu les personnes voulant consulter un prêtre, qui a présidé les temps de méditation et l’eucharistie fort signifiante. Merci à Mathieu Binette qui s’est occupé de l’enregistrement des propos d’Alain Dumont. À notre secrétaire, Marc Bellemarre, qui a tant fait pour le déroulement harmonieux de cette fin de semaine, et ce, dans les moindres détails. Merci à toutes les autres personnes qui ont collaboré de près ou de loin au succès de ce RSA!
  6. L’année prochaine, les 5-6-7 octobre 2018, nous aurons le guide spirituel de la communauté mondiale de méditation chrétienne, successeur de John Main osb, soit Laurence Freeman, moine bénédictin. Vous pouvez déjà vous inscrire en ligne ou auprès du secrétariat de MCQRFC.  Il faudra désormais s’inscrire au plus tard un mois avant la tenue de l’évènement car Villa Saint-Martin, à partir de 2018, va facturer selon le nombre de chambres formellement réservées. Si nous réservions 60 chambres et que, finalement, seulement 50 chambres sont occupées, nous serons facturés pour 60. Ce qui implique des milliers de dollars que MCQRFC devra assumer! Inscription, donc, AVANT le 4 septembre 2018, date limite. Cela va commander un suivi rigoureux. Nous demandons la collaboration de chacun. 

Merci pour tout geste posé en faveur de cette cause qui nous dépasse toutes et tous, celle de l’expérience intérieure de la prière profonde, de la méditation chrétienne.

“Sous la mouvance de l’Esprit-Saint, tout devient possible.”

Yvon R. Théroux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*