Infolettre du 1er avril 2019

 

 

 

   Infolettre du 1er avril 2019

par Louise Hébert-Saindon, méditante


Activités du mois de mars

Un chaleureux bonjour à tous les méditants de MCQRFC. Le soleil du printemps réveille la nature endormie et nous réchauffe faisant renaître l’espoir de vivre des jours plus doux après un hiver difficile.

Votre CA aussi ressent une nouvelle sève monter dans notre organisme. Lorsque vous lirez cette missive, le CA et la coordonnatrice ainsi que le secrétaire administratif de MCQRFC auront tenu un Lac à l’épaule du jeudi 28 au samedi 30 mars à Nicolet chez les Sœurs de l’Assomption (à leur Centre de prière) afin de produire un plan triennal ajusté à vos besoins qui vous sera présenté le 18 mai prochain.

Nous aurons passé deux jours à évaluer en profondeur plusieurs plans précédents et nouveaux à la lumière de nos besoins actuels. Les thèmes de la simplicité et de la communauté nous ont inspiré dans notre recherche collective d’une paix qui transcende la voix humaine pour nous disposer à entendre un autre registre, celui de la paix profonde qui saisissait les premiers chrétiens, lorsque Jésus entrait dans la pièce et prononçait : Shalom ! Notre recherche de Dieu et de sa paix nous unit tous et anime notre méditation silencieuse quotidienne.


Pleins feux sur les communautés de méditation du Manitoba

Ce mois-ci, j’aimerais attirer votre attention sur les groupes de méditation du Manitoba. Fondé par (feu) Réal Sabourin et un groupe d’amis en juillet 2015, un premier groupe s’est rencontré presque à tous les mardis, tout au cours de l’année depuis ses débuts. Un autre groupe rural se rassemble régulièrement à la Paroisse Sainte-Anne-des-Chênes depuis quelques années.

Les responsables de ces deux groupes de méditation manitobains se sont récemment rencontrés pour faire le bilan et discuter de la possibilité d’élire un responsable régional. Le consensus a été de demeurer un groupe organique et autonome, tout en étant actif et en collaborant avec MCQRFC ainsi qu’avec d’autres groupes qui pratiquent la méditation (dont Phil Barnett du côté anglican) et d’autres organisations qui œuvrent pour la paix. Le répondant manitobain sera donc monsieur Maurice Sabourin, frère du fondateur.

Autant il est souple, autant on aurait de la difficulté à trouver un groupe plus dynamique. En plus d’orchestrer (avec l’archevêque de Saint-Boniface, Mgr. Albert LeGATT), la visite du père Michel Boyer à la retraite annuelle des prêtres du diocèse de Saint-Boniface au mois de mai, le groupe planifie des retraites annuelles pour les adeptes de méditation, offre des sessions d’introduction à la méditation chrétienne dans d’autres paroisses et participe aux activités menant à la Journée internationale pour la paix, au mois de septembre depuis bientôt 3 ans.

L’an dernier un groupe de 5 personnes (incluant monsieur Daniel Lussier, directeur de la Corporation Catholique de la Santé du Manitoba (CCSM) a participé à la fin de semaine de ressourcement annuel de MCQRFC avec le père Laurence Freeman. Depuis, la Corporation Catholique du Manitoba a offert une série de sessions de méditation chrétienne. Le groupe d’animateurs de la méditation explore la possibilité d’accueillir un séminaire MEDITATIO dans notre région d’ici quelques années.

Après la production d’un montage en .MP3 d’une soixantaine de textes tirés de la 2e et 3e année de la belle série des textes de l’École Internationale de la Méditation chrétienne sous la direction de Kim Nataraja et enregistrés avec la voix du comédien Francis Fontaine, une nouvelle série de textes vient d’être produite. Ces nouveaux textes sont tirés de la 5e année et ont été enregistrés avec la participation de madame Suzanne Kennelly, animatrice d’émissions de radio et de télévision retraitée de Radio-Canada, dans le studio Parenty Reitmmeier, studio d’enregistrement professionnel entièrement équipé pour gérer tous les projets multimédias.  À ce jour, ce travail a nécessité 70 heures d’enregistrement et d’édition.


Nouvelles et activités

  • Michel Boyer, accompagnateur régional de la méditation chrétienne pour la Mauricie et le Centre-du-Québec vient de procéder à l’enregistrement d’un nouveau CD qui a pour titre Quand le silence nous donne rendez-vous. Ce nouveau CD contient 13 entretiens d’une moyenne de 5 minutes chacun. On pourra se le procurer à la fin du mois d’avril à notre secrétariat.

 

  • Une autre initiative intéressante, dans le cadre du dossier Jeunesse & Méditation, est la rencontre qui aura lieu près d’Ottawa le mercredi 3 avril avec le Conseil des écoles catholiques de l’Ontario. Quatre personnes de notre organisme y seront présentes : notre coordonnatrice Maria-Rosario Lopez-Larroy, notre responsable du dossier jeunesse et méditation Huguette Plante, notre trésorier Jacques Boyer et notre accompagnatrice régionale pour l’Outaouais et de l’Ontario Florence Marquis-Kawecki. Ces personnes iront leur présenter notre dossier prioritaire qu’est Jeunesse & Méditation.
  • Une rencontre de ressourcement avec le père franciscain Michel Boyer aura lieu le samedi 6 avril au Centre de prière Assomption à Nicolet, de 9h30 à 12h00. Ce ressourcement a pour titre Les obstacles à surmonter dans notre pratique de la méditation. On s’inscrit de préférence en communiquant au 819-293-4560 ou par courriel au centrepriere@sogetel.net. Ce ressourcement s’adresse aux personnes méditantes et à toute autre personne intéressée.
  • Le samedi le 27 avril 2019, de 9h à 15h, aura lieu un ressourcement spirituel à Ottawa avec comme conférencière notre coordonnatrice madame Maria-Rosario Lopez-Larroy. Le thème abordé sera À la recherche du sens perdu : L’intériorité, une voie privilégiée. Il faut s’inscrire dès maintenant auprès de madame Florence Marquis-Kawecki au 613-523-1309 ou florencemk@rogers.com .
  • Il est temps de s’inscrire auprès du secrétariat (450-446-4649 ou info@meditationchretienne.ca) pour les 2 activités du samedi 18 mai prochain, au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs : l’Assemblée générale annuelle des membres de MCQRFC et le ressourcement spirituel avec Ivan Marcil offert à toute personne intéressée, Méditer avec Jésus en accueillant le Royaume comme un enfant.
  • Nous voulons souhaiter de bonnes vacances aux méditant(e)s de notre première communauté de méditation sur un site universitaire, puisque leur année scolaire se termine bientôt à l’Université Laval. Merci à leurs responsables Jean-Philippe Dubé-Goupil et Jean-Bernard Rousseau.

Bonne montée pascale !

  • Puisque vous avez donné suite à notre récente invitation, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui sont récemment devenus membres de MCQRFC (3 nouveaux membres depuis le 1er mars) ou qui ont renouvelé leur carte de membre pour 2019 (53 renouvellements depuis le 1er mars). Si ce n’est pas encore fait, il est encore temps de le faire, notre campagne de sensibilisation pour devenir membre ou renouveler son adhésion, se poursuit tout le mois d’avril.

À noter qu’il y a plusieurs façons de faire parvenir sa cotisation à MCQRFC…

 


   Au plaisir !

Louise Hébert-Saindon, méditante,

1re vice-présidente, responsable des régions

et présidente par intérim de MCQRFC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire