Infolettre du 1er avril 2018 (Pâques)

 

 

Infolettre du 1er avril 2018 (Pâques)

  • D’abord et avant tout, à l’occasion de Pâques, rappelons-nous que la vie est belle pour les ressuscité-e-s, que nous sommes faits pour la joie et, solidairement, que sous la mouvance de l’Esprit-Saint, nous portons des projets qui permettent à de nombreuses personnes de tous les horizons de grandir intérieurement, de se réaliser pleinement tant sur le plan humain que spirituel. MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC) va de l’avant pour mieux servir une cause qui nous dépasse toutes et tous, la prière profonde et intérieure ou méditation chrétienne. Une tournée, déjà commencée, du coordonnateur général dans les régions où il y a une personne ou une équipe à l’accompagnement régional et ailleurs permettra de soumettre des questions pour le devenir de MCQRFC. :   Identité de l’organisation (valeurs, mission à partir de documents existants); 2.  Vision d’avenir (objectifs); 3.  Moyens pour parvenir à nos objectifs; 4.  Les ressources requises pour prendre les moyens.

 

  • Nous ferons durant les mois de mai-juin le bilan de nombreux contacts réalisés avec diverses ressources humaines de près d’une vingtaine de diocèses. Sachant que certains diocèses planifient à la même période leurs activités pour la rentrée en août et septembre 2018 nous réitérons notre offre d’une formation liée à la méditation chrétienne et qui ne se limite pas qu’aux jeunes (Jeunesse & Méditation / enfants, ados et jeunes adultes) mais à toutes et tous intéressés par ce pèlerinage à la fois humain et spirituel. Hormis les frais de déplacement, la formation est tout à fait gratuite. Les origines de la méditation chrétienne mettent de l’avant deux pôles incontournables : a) l’apprentissage de cette approche dans la longue tradition chrétienne depuis les Pères et les Mères des déserts d’Égypte au IVe siècle, et en particulier avec le moine Jean Cassien, et l’engagement pour une cause locale visant à venir en aide à un groupe de personnes. Savoir incarner sa spiritualité dans le monde.

 

  • Une façon d’assurer, entre autres choses, un suivi à la réception de signes visibles et vivants (les sacrements) faisant de nouveaux disciples à la suite du Christ. Il est donc impératif que des communautés chrétiennes présentes sur un territoire diocésain puissent déjà s’inscrire pour 2018-2019 : donner les noms des responsables, leurs numéros de téléphone et leurs adresses électroniques (courriels) à Marc Bellemare en composant le 450-446-4649 et/ou info@meditationchretienne.ca.

 

  • « Réciter le mot de prière, c’est comme déverrouiller la porte de notre cœur. Le mot de prière est comme la clé qui ouvre la porte pour permettre à la pure lumière de l’amour d’inonder la pièce.»

John Main, Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure.

Préface de Laurence Freeman, Collection Rives spirituelles, Le Passeur, éditeur, France, 2014, p. 229 (Extrait de The Heart of Creation). Ouvrage disponible à notre librairie : joindre Marc Bellemare aux coordonnées indiquées à la fin du paragraphe 3.

 

  • Nous souhaitons la bienvenue au sein de notre conseil d’administration à Vicki Laforce de l’unité pastorale de Saint-Basile/Saint-Bruno (diocèse de Saint-Jean-Longueuil) à titre de conseillère aux communications.

 

  • Gratitude à Réal Sabourin de Saint-Boniface au Manitoba qui fut 2 e vice-président jusqu’à sa récente démission pour des raisons de santé – qui prendra sa succession? Ainsi qu’à Marc Lacroix qui fut trésorier de nombreuses années. Nous avons besoin de forces vives à MCQRFC.

  

Yvon R. Théroux, président du conseil d’administration de MCQRFC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*