Infolettre de Méditation chrétienne du 1er novembre 2018

Infolettre du 1er novembre 2018

par Yvon R. Théroux, méditant


1-

Le Ressourcement spirituel annuel (RSA) a eu lieu à Villa Saint-Martin les 5, 6 et 7 octobre avec Laurence Freeman, bénédictin, successeur de John Main.

Une petite équipe du Manitoba, Lise Masse, Huguette Delisle, Johanne Mineault vont résumer brièvement chacun des thèmes abordés pour un article à paraître dans le prochain Échos du silence. Au total 76 personnes (66 résidents et 10 externes) ont participé à ce RSA 2018.

Voici quelques extraits, tirés des fiches d’évaluation reçues (compilation par Marc Bellemare)

À la question 2 : Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

 * 22 ont répondu : – Les entretiens (conférences):

– Les 4 entretiens étaient inspirants et pertinents.

– « La source de la sagesse dans un accueil de bienveillance. »

– L’ouverture et l’authenticité des propos du père Freeman, ainsi que leur pertinence.

* 20 ont répondu : – La personne-ressource, père Laurence Freeman, bénédictin (o.s.b.):

– Sa sagesse VS la réalité, son bien-être, son écoute des commentaires.

– Sa grande profondeur, son amour, sa sérénité, son calme et sa disponibilité.

– « J’ai été touchée par le contenu présenté par Laurence Freeman. C’est rare que je suis aussi en communion avec ce qu’un conférencier présente. »

– « De voir le leader de méditation chrétienne en personne et d’entendre comment son français est bien. Surtout d’apprécier son intelligence, sa philosophie. »

– « J’ai apprécié tous les entretiens pour la retraite et la grande vision de Laurence Freeman. La clarté de ses propos. On sent un être d’une grande humilité et qui a réfléchi en profondeur de là où l’Église doit aller. Ça m’a stimulé puisque je partage son point de vue. »

– « La grande sagesse de L. Freeman. Il est crédible. Son expérience de la méditation a fait de lui ce qu’il est maintenant. Il en porte les fruits. Homme de paix et très humain. Merci de l’avoir fait venir, c’est un grand cadeau. »


2-

Notons qu’à cette même occasion, il y a eu la présentation du livre Le champ de la beauté écrit par ce même Laurence Freeman o.s.b., avec la collaboration des Éditions Fides et sous l’initiative de Pierre Therrien, secrétaire du conseil d’administration.

Les personnes intéressées à le commander s’adressent directement au secrétariat de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC) par téléphone, 450-446-4649 ou par courriel, info@meditationchretienne.ca


3-

Notre doyen des méditants, Marcel Vincent, est venu assister à ce lancement de livre pour saluer personnellement Laurence Freeman, o.s.b.

Quelques jours plus tard, le 17 octobre, il décédait subitement chez lui à Sainte-Marguerite-du-lac-Masson (Laurentides). Nous offrons donc nos plus sincères condoléances à son épouse, Thérèse Desrochers, qui est aussi membre de MCQRFC, de même qu’à ses 4 enfants.

La famille recevra vos condoléances, le lundi 12 novembre de 13h00 à 17h00

à la Coopérative funéraire des Laurentides, 328 rue De Martigny Ouest,

Saint-Jérôme, J7Y 4C9 (sortie 43 ouest de l’A-15, angle Roland Godard).

 

Il y aura célébration eucharistique à l’occasion du décès de Marcel Vincent,

le samedi 24 novembre 2018, à 11h00, à la paroisse Sainte-Adèle,

au 180, rue Lesage, Sainte-Adèle (Québec) J8B 2R4.

 

D’ici là, demeurons dans le Silence de la Méditation, sachant que Marcel nous y accompagne.

Maranatha !

 

Lien de l’avis de décès officiel :  https://www.coopfunerairelaurentides.org/avis-de-deces/marcel-vincent-160757/


4-

Mathieu Binette a remis sa démission à titre de coordonnateur général de MCQRFC, laquelle devenait effective le dimanche 30 septembre 2018.

Le conseil d’administration a, dès lors, engagé une réflexion sérieuse sur le profil de la personne souhaitée à ce poste et a révisé les tâches prioritaires qui actuellement seraient les suivantes :  

  1. En lien avec un membre du c.a. appuyer et accompagner toutes les personnes engagées dans le projet Jeunesse & Méditation, et ce, de manière prioritaire.
  2. Organise et anime des rencontres périodiques avec les responsables des communautés de méditation chrétienne et les responsables de l’accompagnement régional en utilisant, entre autres, Zoom/Canada.
  3. Entretient un lien avec les communautés de méditation en démarrage et toutes les autres, dans les régions où il n’y pas d’accompagnateur-trice- régional-e.
  4. Elle s’assure que chaque communauté de méditation soit visitée annuellement par l’accompagnateur-trice régional-e ou toute autre personne désignée et déléguée.
  5. Appuie le comité régional chargé d’organiser une activité spécifique de ressourcement spirituel ou forme un tel comité, là où il n’y a pas d’accompagnement régional.
  6. Supervise le (la) responsable et les assistant-e-s de notre site web, de notre page Facebook, de notre revue semestrielle Échos du silence, de l’Infolettre et traite des demandes pour présenter la méditation chrétienne. Il ou elle répond personnellement en s’engageant ou délègue une personne compétente en la matière pour ce faire.

  

Les accompagnateur-trice-s régionaux

et les responsables de communautés de méditation

peuvent transmettre, sans délai, leurs réactions et suggestions

pour aider le conseil d’administration  à : robertyvontheroux@gmail.com


5-

Des parutions en français d’ouvrages et de vidéos inspirants :


5 a) La Prière silencieuse, à la source de la vie spirituelle

 

de Pauline Peters, préface du père Laurence Freeman

250 pages  –   Vient de paraître le 4 septembre 2018.

Réflexions et témoignages de prêtres et de pasteurs 

sur la méditation chrétienne

« Quiconque éprouve des difficultés dans sa vie de prière : prêtres, séminaristes et laïcs, trouvera dans ce livre une source d’espoir, d’inspiration et de sagesse pratique. »

Prix : Librairie MCQRFC :  32,00$ (+ frais d’envois)

 

 

Quel que soit leur ministère, les prêtres sont aujourd’hui menacés d’épuisement et de surmenage auxquels s’ajoutent les tensions dans les communautés et le climat social. Dans ce livre, des prêtres de différentes parties du monde expriment très personnellement, chacun à sa façon, comment ils ont trouvé dans la pratique de la méditation chrétienne telle que l’enseignait John Main une profondeur spirituelle qui les nourrit.

Si les expériences des auteurs varient, il ressort de ce recueil de voix la même expression du pouvoir transformateur de la méditation. Ces récits montrent comment une pratique simple a imprégné leur vie, leurs relations et leur foi, et a contribué à façonner et régénérer leur vocation.

Quiconque éprouve des difficultés dans sa vie de prière – prêtres, séminaristes et laïcs – trouvera dans ce livre une source d’espoir, d’inspiration et de sagesse pratique.

 « Je veux insister sur le fait que l’autorité nécessaire pour proclamer l’Évangile est celle d’hommes et de femmes de silence qui parlent à partir de l’autorité de leur expérience personnelle, qui parlent de ce qu’ils connaissent. Cette autorité ne peut s’acquérir que si nous entreprenons le pèlerinage dans le silence et rencontrons, dans le silence de notre esprit, le silence aimant du Seigneur Jésus. »                            

(John Main, Awakening)


5 b) Synode: message du cardinal Lacroix aux jeunes

« Ce Synode ne parlera pas seulement des jeunes mais il parlera aux jeunes, donc à suivre », fait observer le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec (Canada) dans une vidéo du 15 octobre, où il s’adresse aux jeunes depuis le synode sur « les jeunes, la foi, et le discernement des vocations » (du 3 au 28 octobre 2018).

 

Message du Cardinal Lacroix aux jeunes

Chers jeunes, nous arrivons à la fin de la première partie de ce merveilleux Synode des évêques sur les jeunes la foi et le discernement vocationnel. C’est un moment historique pour l’Église, je dirais une injection d’espérance.

Merci à vous et aux jeunes qui sont ici, vous nous avez aidés à parler des vraies choses, les seules qui vous intéressent si vous priez Dieu, les questions que vous portez, les suggestions pour que comme membre à part entière de cette famille qui est l’Église on puisse ensemble trouver les moyens de continuer d’annoncer l’Évangile et de transformer ce monde pour qu’il devienne plus humain, plus chrétien, plus juste, plus vivable. Je pense que le meilleur est à venir, les travaux sont bien entamés, il y a beaucoup d’espérance, un excellent climat.

Continuez de prier pour nous, ce Synode ne parlera pas seulement des jeunes mais il parlera aux jeunes, donc à suivre.

Transcription de Zenit, Hugues de Warren

(« CTRL » (contrôle) et « CLIC » aussi sur ce lien :  Hugues de WarrenSynodes des évêques )


5 c) RAPPEL : L’ouvrage ci-dessous (en lien avec le synode)

est disponible à notre librairie.


5 d) BUISSONNANCES, le dernier ouvrage de Gérard Fomerand

qui a aussi écrit Le christianisme intérieur (disponible à notre librairie).


6-

Message de l’accompagnateur régional

de la Mauricie et du Centre du Québec,

Michel Boyer, franciscain, daté du 29 octobre 2018.

 

Je reviens vers vous au sujet de cette rencontre des responsables de communauté de méditation chrétienne pour Mauricie et Centre-du-Québec. Je remercie Victor Bilodeau, Sylvain St-Arnaud et Yves Grondin qui m’ont fait part de leur participation à cette rencontre-partage. Elle se tiendra chez moi Les Franciscains, salle Père-Frédéric, Trois-Rivières.

 

Rappel : Premier contact le 3 octobre 2018.

Bonjour à chacun de vous,

Ces deux dernières années, à titre d’accompagnateur régional Mauricie et Centre-du-Québec, je vous ai invités à une rencontre annuelle pour faire le point sur la vie de nos diverses communautés de méditation chrétienne. Chaque fois, la rencontre a été appréciée, une façon d’être coresponsable du présent et de l’avenir de la méditation chrétienne dans le diocèse de Trois–Rivières et de Nicolet.

Pour notre échange, on prendra un temps sur la vie de nos diverses communautés (ce qu’il y a de neuf à souligner depuis notre rencontre de l’année dernière), un temps d’information sur jeunesse-méditation qui est un chantier important pour la Méditation chrétienne, et finalement une réflexion commune sur cette question:  comment la méditation chrétienne est-elle créatrice de communauté ?


7-

Nous préparons déjà le prochain Échos du silence.

Dans votre communauté de méditation ou dans votre région, s’il se passe un événement digne de mention pour les membres de MCQRFC, faites-nous parvenir le plus tôt possible un court article d’une page ou deux, en y insérant, si possible, une ou des photos de haute résolution à echos@meditationchretienne.ca ou/et info@meditationchretienne.ca .

AVANT le 15 décembre 2018.

Merci de votre collaboration !


8-

N’oubliez pas de revisiter régulièrement votre site web: meditationchretienne.ca 

Nous y plaçons régulièrement des informations qui peuvent vous intéresser.

Comme une présentation des personnes au service de MCQRFC, dont les membres actuels du CA et les employés rémunérés.

Vous y retrouvez maintenant des documents à télécharger et à imprimer au besoin, pour les diffuser ou les transmettre à des personnes intéressées qui n’y ont pas accès par le web, tels :

– le dernier BON DE COMMANDE à utiliser pour connaître la totalité des articles disponibles à notre librairie,

–  le FORMULAIRE D’ADHÉSION ou du renouvellement annuel de votre abonnement à MCQRFC…

https://www.meditationchretienne.ca/documents-administratifs-utiles-formulaires-proces-verbaux-etc/


9-

Les inscriptions sont déjà commencées pour le

PROCHAIN RSA-2019 du 4 au 6 octobre prochain

Pour s’assurer de réserver sa place, plus de 25 personnes ont déjà fait parvenir leur dépôt au secrétariat.

 

 La personne-ressource sera madame Elaine Champagne, enseignante à l’Université Laval.

          Elle traitera du sujet suivant :              Habiter l’espérance

  1er entretien :         Aux sources de l’espérance chrétienne

  2e entretien :          Les défis d’espérer

  3e entretien :          Des pratiques d’espérance

  4e entretien :          La folie de l’espérance.

Lien pour plus d’informations :  https://www.meditationchretienne.ca/evenement/rsa2019/?instance_id=56

 

NOUVEAUTÉ :         En envoyant un courriel au secrétariat: info@meditationchretienne.ca,

        une facture peut vous être envoyée pour payer votre dépôt et/ou la totalité,

par carte de débit ou crédit.


10-

Une vidéo crée par un méditant :  

Méditation en paroles et en images

Gilles Côté utilise dans ses courriels hebdomadaires aux méditant(e)s de sa communauté de méditation chrétienne de Notre-Dame-de-Lourdes d’Ottawa des images et/ou des citations. Il vient de rassembler quelques-unes de ces images et/ou citations sur la prière et le silence, pour en faire une vidéo.

Pour la voir :

https://www.meditationchretienne.ca/meditation-en-paroles-et-en-images-pour-voir-cette-video/


Yvon R. Théroux, président.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire