Infolettre de Méditation chrétienne (MCQRFC) du 1er mars 2019

 

 

 

Infolettre du 1er mars 2019

                          par Louise Hébert-Saindon, méditante

 


1- Nouvelles de notre président… en convalescence

« Je puis maintenant descendre au sous-sol pour accéder à mon ordinateur de bureau. La convalescence de trois mois se déroule tranquillement. Je ne désespère pas de revenir en forme pour le printemps. Je suis vos échanges, les plus récents. Marc Bellemare m’instruit des principales réalisations en cours et cela me conforte.

Je présume que l’équipe du conseil d’administration a dû se serrer les coudes depuis ma syncope survenue le samedi 8 décembre et la suite des événements à l’Institut de cardiologie de Montréal. Par la suite s’est ajouté un kyste de Baker à la jambe droite dont la douleur m’empêchait même de marcher. Tout semble présentement vouloir entrer dans l’ordre. C’est très exigeant aussi pour mon aide naturelle, mon épouse Marie-Thérèse. Nos deux garçons ont été merveilleux pendant cette période difficile dans un contexte hivernal peu commun.

D’autre part, je sais que bientôt la présidente par intérim, Louise, aura à vérifier la disponibilité de chaque membre du CA en vue de l’assemblée générale. J’avais déjà annoncé que je ne serais pas disponible pour un nouveau mandat à compter du 18 mai 2019 (AGA) comme membre du CA. Je dois aussi préciser que je ne pourrai plus être responsable d’Échos du silence. Je dois éviter les situations de stress. Ce qui ne m’empêchera pas d’écrire occasionnellement.

Marie-Thérèse et moi devons aussi réfléchir à une solution pour remplacer notre lieu de résidence actuel que je ne saurais entretenir adéquatement à l’extérieur, particulièrement.

Nous vous exprimons toute notre reconnaissance pour les prières, les pensées à notre égard et la belle plante reçue par vos bons soins, signe tangible d’une solidarité indéfectible. »

 

Bien amicalement, Yvon R. Théroux, méditant.

 

 

 

 

 

 

 


2- Les activités du conseil d’administration (CA) et de la coordonnatrice

Si le mois de janvier fut un mois où chacun a travaillé dans son créneau, le mois de février fut le mois du partage et de la collaboration.  En janvier, MCQRFC a vu la nouvelle coordonnatrice s’engager dans son nouveau poste en faisant connaissance avec les dossiers et les personnes.

Entre autres, elle a échangé avec l’assistant à l’administration, et les membres du CA afin de bien baliser son rôle et ses fonctions particulièrement en lien avec ceux de la présidente par intérim, du 2e vice-président responsable de l’international et du trésorier. Elle s’est entretenue avec les représentants régionaux et quelques animateurs de groupe afin de bien comprendre le fonctionnement et les besoins de chacun.

Certaines régions lui sont apparues comme ayant besoin d’un nouveau souffle de vie. Elle a partagé ceci lors de la réunion du CA tenue le 19 février dernier. Riche de tout ce qu’elle a découvert, Rosario Lopez se joindra au CA pour un « Lac-à- l’épaule » qui aura lieu du 28 au 30 mars à Nicolet, afin de nous aider à mettre de l’avant une planification triennale pour assurer la vitalité de MCQRFC dans les mois et les années à venir. À cette occasion notre assistant administrateur se joindra aussi au CA et à la coordonnatrice, afin d’assurer la transmission de l’historique si riche de notre organisme aux nouveaux membres.

  


3- La revue Écho du silence du printemps 2019

J’aimerais attirer votre attention sur la qualité et la richesse des textes et témoignages que vous pourrez lire dans l’Écho du silence du mois de mars. La variété des textes et la profondeur des propos sont étonnantes. J’en fut émue…

D’abord, il faut noter la belle synthèse des 4 conférences de Laurence Freeman, guide spirituel de la communauté mondiale de la méditation chrétienne, lors de notre ressourcement annuel tenu à l’automne 2018 et ses quatre volets : l’historique de la méditation chrétienne, l’échec de la transmission de la Bonne nouvelle et  l’importance pour l’église de démontrer de l’humilité et d’ouvrir de nouvelles voies pour transmettre le message d’amour du Christ par la méditation et la Parole de Dieu, source de sagesse.

Dans sa dernière conférence, le père Freeman a conclu en revenant à l’amour au cœur du message. Ce thème est aussi central pour notre coordonnatrice, dans son article : Transformer notre cœur.

Pour ceux que la philosophie intéresse, mais qui n’ose pas s’y aventurer, notre président Yvon Théroux nous explique en termes simples la philosophie de Spinoza.

Marc Lacroix nous aide à comprendre le mysticisme, dans son article qui donne un sommaire et un commentaire éclairant du livre de Bernard Durel Le Nuage de l’inconnaissance.

Trois témoignages sont offerts par des méditant(e)s dont celui de Serge Leclerc, Jean-Pierre Constant et Florence Marquis-Kaweki.

Notre cher ami Michel Boyer nous réitère l’importance de prendre le temps pour entrer en silence dans le mystère de Dieu, à tous les jours.

 


4- Les mois de printemps et le membership

N’oubliez pas que les mois de mars et d’avril sont consacrés au recrutement de nouveaux membres et au renouvellement de votre adhésion (si c’est le temps). Vous recevrez bientôt une missive en ce sens.

À noter qu’il y a plusieurs façons de faire parvenir sa cotisation…

1- une nouveauté, on peut maintenant accepter vos paiements par carte de crédit au secrétariat, si vous appelez les mardis et jeudis entre 10h30 et 18h (450-446-4649)

2- directement à partir du site web de MCQRFC (page d’accueil – colonne de gauche – en choisissant 1 an (20,00$) ou 2 ans (35,00$) … puis en suivant les instructions, pour payer avec votre carte

3- en envoyant un chèque par la poste, avec un formulaire bien rempli (formulaire qui se trouve sur le site web en suivant le lien ci-après:

https://www.meditationchretienne.ca/wp-content/uploads/2018/10/2018-10-25-Formulaire-MCQRFC-COTISATION-ANNUELLE-et-abonnement-%C3%A0-lENVOI-PAPIER-d%C3%89CHOS.pdf ) 


5- Des nouvelles de la région des Laurentides

Il y a actuellement 7 communautés de Méditation Chrétienne dans les Laurentides. Lachute, Saint-Jérôme, Blainville, Saint-Eustache, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe et une nouvelle communauté depuis septembre dernier à Saint-Adolphe.

En tant qu’accompagnateur régional, 6 de ces communautés ont été visitées depuis l’automne 2018. La 7e le sera en mars.

Chaque communauté accueille généralement entre 6 et 10 personnes sur une base régulière. Cependant, à Lachute, on y retrouve un plus grand nombre, soit plus de 20 personnes.

Arrivée dans le silence ou dans un échange informel entre les participants, musique d’ambiance ou exercices guidés de relaxation avant la lecture du texte, possibilité dans certaines communautés de prise en charge de cette lecture à tour de rôle sur une base volontaire, après 20 ou 30 minutes de silence, partage-échange entre les membres, autant de particularités qui font la richesse de notre région.

Le 26 novembre dernier, nous avons été invités par l’aumônière du centre de Détention La Macaza à partager notre expérience spirituelle avec une quarantaine de détenus. Pour la responsable de la communauté de Sainte Agathe, Sœur Huguette Provost, c.s.c. (Congrégation de Sainte-Croix) et moi-même, ce fut une expérience des plus intenses.

Nous avons aussi tenu, en collaboration avec Mme Huguette Plante, responsable du programme Jeunesse et Méditation, deux rencontres avec des agents(es) de pastorale, pour présenter la Méditation aux enfants dans les parcours catéchétiques de leur milieu.

Le 11 mai prochain nous organisons, avec notre nouvelle coordonnatrice, Mme Rosario Lopez, une rencontre de ressourcement et d’information à l’intention des méditants et méditantes de notre région. Cette rencontre sera aussi ouverte à toutes personnes intéressées par la méditation.

 

 

Fait à St Jérôme le 27 février 2018 par :

Jean-Pierre Contant

Accompagnateur régional MCQRFC

Région des Laurentides.

 

 

 


6- Nos prochains ressourcements et l’Assemblée générale annuelle (AGA-2019)

N’oubliez pas dans vos nombreuses occupations hivernales que le printemps reviendra!

Le samedi 18 mai prochain, au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, aura lieu un ressourcement spirituel avec Ivan Marcil, intervenant en soins spirituels à l’Hôpital Pierre-Boucher. Il nous entretiendra de son sujet : Méditer avec Jésus en accueillant le Royaume comme un enfant.

Après le dîner, nous aurons l’AGA annuel. Venez et voyez!

L’automne promet de bonnes choses avec la retraite en anglais de Kess Frey, en septembre, et notre ressourcement spirituel annuel (RSA) avec madame Élaine Champagne, dominicaine laïque, qui œuvre en soins spirituels depuis plusieurs années et nous proposera : d’Habiter l’espérance.

 

Au plaisir!

Louise Hébert-Saindon,

méditante,

1re vice-présidente, responsable des régions

et présidente par intérim de MCQRFC

 


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire