Infolettre de Méditation chrétienne (MCQRFC) du 1er août 2019

 

 

 

Infolettre du 1er août 2019

                          par Louise Hébert-Saindon, méditante

 


1- Retour sur la rencontre fraternelle du dimanche 9 juin

La période estivale a débuté avec une belle rencontre chez les franciscains de Lachute au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes le 9 juin dernier. Plus d’une vingtaine de méditants se sont alors rassemblés pour la messe dominicale avec la communauté locale. La célébration eucharistique, l’homélie et l’animation de la demi-heure de méditation furent assurées par le frère Pierre Brunette, ofm, méditant de longue date. Ensuite, sous le signe de l’amitié, un dîner a été partagé par les méditants dans cette magnifique chapelle.

Animé par Louise Hébert-Saindon, le partage qui a suivi fut authentique et profond. Les personnes présentes furent touchées par des témoignages étonnants de nos frères et sœurs méditants sur les bienfaits de la méditation. La journée s’est terminée dans la joie!

L’équipe Jeunesse & Méditation a aussi profité de l’occasion pour rencontrer Huguette Plante afin de poursuivre l’œuvre qu’elle a entreprise auprès des jeunes. Enrichi de nouveaux membres du CA, le comité a récolté les connaissances et la sagesse de Mme Plante.


2- Retour de vacances

Depuis le 1er août, notre secrétariat est désormais rouvert. Marc Bellemare, notre adjoint administratif, est de retour de vacances pour répondre à vos questions et demandes. Il peut aussi prendre tous vos paiements par carte de crédit. Il suffit de lui téléphoner au secrétariat pendant les heures d’ouverture : les mardis et jeudis de 10h30 à 18h.


3- Nouvelle importante de Bonnevaux

La grande nouvelle estivale est la bénédiction du nouveau Centre international de Méditation chrétienne à Bonnevaux, en France.  Vous pouvez visionner la cérémonie de la bénédiction de la 1re phase de reconstruction et de la remise aux normes de cet ancien abbaye qu’est Bonnevaux, à partir du lien suivant : https://bonnevauxwccm.org/bonnevaux-update-june-2019/. De plus, d’autres liens intéressants sont accessibles via ce lien.

D’ailleurs, notre accompagnateur spirituel, le père franciscain Michel Boyer était alors sur place… Il nous fera part de son expérience dans la prochaine édition de notre revue, qui sera envoyée aux membres en règle et aux personnes abonnées à son envoi papier par la poste, en septembre.


4- Échos du Silence

En prévision des prochaines parutions de notre revue semestrielle, Échos du Silence, faites-nous parvenir vos expériences, vos témoignages de vie, vos résumés de lectures, les photos des rassemblements de vos groupes de méditation, etc. Et cela, en tout temps, afin que nous puissions les intégrer à l’une ou l’autre de nos éditions.

Pour ne pas l’oublier, envoyez-nous, en pièces jointes, vos écrits et vos photos, le plus rapidement après la tenue des événements rapportés, à echos@méditationchretienne.ca.


5- Demandes de l’équipe éditoriale

L’équipe éditoriale de l’Échos, sous la direction de monsieur Jules-Daniel Langlois-Lachapelle, nouveau chef de pupitre, épaulé par mesdames Andrée Marcoux et Lise Daignault, ainsi que par monsieur Pierre Therrien, vous demande 2 choses importantes:

  1. nous faire parvenir immédiatement des idées de Thèmes qui vous intéressent et que nous pourrions privilégier dans les prochaines éditions de l’Échos du silence;
  2. pour plus d’efficacité, il est aussi important de se rappeler que vos textes doivent toujours nous être acheminés au format « WORD », à simple interligne, en utilisant la police la plus pratique : « Times New Roman » de taille « 12 ».

6- Ressourcement annuel, en octobre

N’oubliez pas de vous inscrire à notre retraite annuelle du mois d’octobre. Il ne reste encore que 13 places disponibles, à la Villa Saint-Martin, pour notre ressourcement annuel du 4 au 6 octobre prochain avec madame Elaine Champagne, dominicaine laïque. Professeure en théologie pratique à l’Université Laval, elle nous entretiendra sur le sujet : Habiter l’espérance. Dans un monde de plus en plus désaxé et inquiétant, ce sujet s’avère très pertinent. Venez vous enrichir ! Inscrivez-vous dès maintenant, pour ne pas être déçus, premiers arrivés, premiers servis.                     (450-446-4649 ou info@meditationchretienne.ca)


7- L’été n’est pas fini !

Faites attention à vous, pas d’imprudences, on a hâte de vous retrouver tous en pleine forme, pour la reprise des activités prévues dès le début septembre, dans la plupart de nos communautés de méditation.

Profitez du beau temps !

Je vous souhaite encore de belles rencontres et des partages enrichissants !

Laissez au temps le temps de prendre son temps !


 

À bientôt !

Louise Hébert-Saindon, méditante,

secrétaire de MCQRFC

 


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire