Infolettre de mai 2020

Infolettre du mois de mai 2020

par Louise Hébert-Saindon, méditante

 


Bonjour à chacun et chacune en ces premiers jours chauds !

Malgré la pandémie, le cloître de notre confinement semble plus lumineux en ces premiers jours du vrai printemps!

L’éclosion des bourgeons n’est pas la seule trace de renouveau, car MCQRFC a aussi de nouveau à signaler !


1.— MÉDITATIONS EN LIGNE 

Grâce à notre coordonnatrice nous avons maintenant 14 groupes de méditants qui se rencontrent virtuellement via notre lien Zoom ! Nous sommes en avance sur les groupes anglophones du Canada qui commencent seulement à se concerter pour faire communauté de cette façon ! Si vous voulez rejoindre un groupe de méditation chrétienne vous n’avez qu’à communiquer avec Marc Bellemare, au secrétariat. Il vous dirigera vers l’un de ces groupes qui méditent en ligne chaque semaine.

(450-446-4649 ou info@meditationchretienne.ca)


2.— NOTRE COORDONNATRICE

Malheureusement Rosario, notre coordonnatrice, a eu une occasion professionnelle qui fait en sorte qu’elle nous quitte ce 1er mai.

Voici son message pour vous:

“Chers méditants, je tiens premièrement à vous dire : Félicitations !

Bravo à tous ceux et celles qui se sont joints aux réunions virtuelles et à tous les autres qui ont continué à méditer, à la maison, selon le même horaire que leur communauté habituelle ! Je vous félicite d’avoir accepté cet immense défi que ce confinement nous présentait. Le cœur de la Méditation Chrétienne, comme le dit John Main, est de créer des communautés et je suis très contente de savoir que cette pandémie n’a pas brisé cette unité tellement appréciée par tous les méditants.

Je tiens aussi à partager avec vous le fait qu’on m’a offert une promotion dans mon autre travail principal et que j’ai décidé d’accepter. C’est avec beaucoup de peine au cœur que je quitte mon rôle de coordonnatrice, je m’y sentais très à l’aise et je me suis créé plusieurs belles amitiés, vous savez, tout au long de ce chemin.

J’espère que vos groupes virtuels (par Zoom ou chacun chez soi) tiendrons jusqu’à ce qu’on puisse, à nouveau, faire des réunions en personne. Et, qui sait, peut-être garderez-vous aussi cette habitude des rencontres virtuelles.

Je vous embrasse et je vous remercie pour tout l’effort que cette démarche a exigé de votre part pour ceux qui se sont joints par Zoom et la discipline qui a été exigée de ceux qui maintiennent la rencontre au même horaire pour un partage « virtuel » mais très réel.

Merci ! Merci ! Merci !

Bénédictions pour vos chemins.

Amitiés ! »

Rosario xxx

——————————————————————————————————————————–

Remerciements à Rosario :

Rosario, merci de nous avoir béni par tes nombreuses qualités et compétences partagées.

Tu as réussi à structurer ton travail si efficacement que tu as diminué tes heures,

tout en gardant le cap sur tous tes dossiers !

MCQRFC te souhaite beaucoup de succès dans tes nouvelles fonctions. 

Ta réussite est assurée, car tu apportes avec toi,

une belle éthique du travail, le dévouement,

et la gentillesse dans tous tes milieux de travail !

Bénédictions !

Bonne route à toi !


3.— AGA et CA-MCQRFC

L’AGA-2020 (Assemblée Générale Annuelle) qui devait être tenue en fin mai n’aura pas lieu. Puisque nous devrons la reporter au plus tôt… jusqu’au l’automne, nous avons effectué certains changements internes.

Pour combler l’absence de notre coordonnatrice, en vue de l’efficacité et de l’efficience, nous avons redistribué les tâches entre les membres actuels du CA-MCQRFC qui ont généreusement accepté de poursuivre leur mandat jusqu’à la tenue de l’AGA.

Moi, Louise Hébert-Saindon, je reprends la présidence par intérim, tout en gardant le titre de secrétaire. Michel Richer reprendra la 1re vice-présidence, afin de pouvoir travailler de plus près avec les accompagnateurs régionaux et les responsables des communautés de méditation, spécialement avec les groupes de méditants qui ne sont pas chapeautés par cette structure. Michel Boyer, 2e vice-président et notre accompagnateur spirituel, assurera le lien avec l’international. Jacques Boyer continuera son travail comme trésorier. Suzanne Joly, 2e conseillère, s’occupera du volet Jeunesse & Méditation. Giraud Ekanmian, 1er conseiller, continuera son travail comme expert en communication, spécialement dans les aspects techniques, telle la mise à jour de notre site Web.

Mon travail de secrétaire sera bonifié par la présence du secrétaire exécutif, Marc Bellemare, aux réunions du CA. C’est lui qui sera responsable des procès-verbaux. Les membres actuels du CA ont accepté de continuer à assumer ces rôles, jusqu’à la tenue d’une assemblée générale en règle.

Pour découvrir qui sont ces personnes, suivre ce lien :

https://www.meditationchretienne.ca/modification-conseil-d-administration-2019-2020-personnes-salariees-et-benevoles-au-service-de-mcqrfc/

——————————————————————————————————————————–

Cependant, comme vous le savez sans doute, nous avons encore un siège à combler au CA.

Il nous manque un(e) administrateur(trice).

Il y a plein de projets qui n’attendent que votre créativité et vos talents !

Notre organisme a besoin de vous.

Venez vous joindre à nous !

——————————————————————————————————————————–

Je tiens à remercier Michel Richer pour le beau travail qu’il a fait comme président par intérim. Il a démontré sa souplesse, son sens du service et son sourire, tout au cours des derniers mois. Merci aussi à sa conjointe, Line, qui l’a secondé dans ce travail !

Une belle équipe complice !


4.— Nouveautés sur le SITE WEB

Grâce au travail de Giraud Ekanmian et de Marc Bellemare, vous trouvez maintenant sur notre site web les onglets suivants, plus bas sur la page d’accueil:

  • Sagesse du jour (un court texte du bénédictin Laurence Freeman,  accompagnateur spirituel mondial de la méditation chrétienne)

Pour y accéder, suivre ce lien :

https://www.meditationchretienne.ca/sagesse-du-jour/

 

  • Les 260 textes de l’École internationale de Méditation chrétienne: 5 onglets différents correspondant aux 5 années pendant lesquelles ils ont été publiés, chaque semaine par Kim Nataraja, ancienne directrice de cette école. Ces textes sont utilisés par certaines de nos communautés de méditation pour alimenter la réflexion et les échanges.

Pour y accéder, suivre les liens :

1re année : https://www.meditationchretienne.ca/lettre-de-lecole-internationale-de-meditation-chretienne-par-kim-nataraja/

2e année : https://www.meditationchretienne.ca/2e-annee-lettres-de-lecole-internationale-de-meditation-chretienne-par-kim-nataraja/

3e année : https://www.meditationchretienne.ca/3e-annee-lettres-de-lecole-internationale-de-meditation-chretienne-par-kim-nataraja/

4e année : https://www.meditationchretienne.ca/4e-annee-textes-de-lecole-internationale-de-meditation-chretienne-par-kim-nataraja

5e année : https://www.meditationchretienne.ca/5e-annee-lettres-de-lecole-internationale-de-meditation-chretienne-par-kim-nataraja/

  • Bientôt vous y retrouverez aussi les éditions antérieures de notre revue Échos du silence, de même que celles du bulletin Meditatio.

——————————————————————————————————————————–

Tous ces textes, en PDF, peuvent être facilement ouverts, consultés et/ou imprimés.


5.— REMERCIEMENTS

Les mois de mars et d’avril ayant été dédiés au renouvellement des cartes de membres et à la recherche de nouveaux membres… MERCI À TOUS !

Les mois de janvier et février ayant été dédiés aux demandes de dons auprès des communautés religieuses et d’autres organismes communautaires, je voudrais leur exprimer toute ma gratitude !

Je suis émue de constater comment certaines communautés religieuses, malgré le déclin du nombre de leurs membres, ont continué fidèlement à parrainer cette œuvre d’évangélisation par le biais de la Méditation chrétienne, et ce depuis des années !

Nous tenons à vous remercier !

Particulièrement vous, nos membres qui nous ont fait des dons, et toutes ces congrégations religieuses qui nous supportent si fidèlement.

Votre parrainage nous soutient financièrement et aussi moralement !

Grand merci !


6.— PROJET: MEDITATIO ÉCOLOGIE      

Notre collaboration internationale va de bon train, entre autres,

grâce aux efforts de Michel Boyer en collaboration avec la responsable

de la Méditation chrétienne de la France, madame Pascale Callec.

Nous avons un projet qui pourrait vous intéresser !

MEDITATIO ÉCOLOGIE

un projet de Méditation chrétienne de France qui invite les membres de

MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA à y participer.

Afin de S’ÉLANCER VERS UNE NOUVELLE TERRE,

 dans UNE APPROCHE CONTEMPLATIVE POUR S’ÉVEILLER À DEMAIN !

À l’origine, ce projet voulait offrir une expérience de partage et de silence,

en lien avec la nature à l’Abbaye de Bonnevaux, centre spirituel de

la Communauté mondiale de la Méditation chrétienne.

L’équipe organisatrice propose un

 PARCOURS ENSEMBLE, EN LIGNE, du 21 mai au 21 juin.


            Pour en savoir davantage, suivre ces liens :


7.— APPEL D’ARTICLES – ÉCHOS DU SILENCE

 

Appel d’articles : Échos du silence

Note à toute personne …

qui désire collaborer à Échos du silence, automne 2020

en écrivant un article

Le 15 juin 2020

est la date limite

pour faire parvenir vos articles

au secrétariat de MCQRFC

en vue de l’édition d’automne.

De tout cœur : Merci!

Ensemble nous réussirons, un nouveau numéro de notre revue Échos du silence. Notre travail bénévole soutient l’élan de notre mouvement dans tous les milieux.

Comme à chaque fois, l’apport personnel de chaque auteur ou auteure est indispensable pour tisser les beaux articles de notre magazine spirituel. C’est la revue des membres; cet appel s’adresse donc à tous et à toutes.

Comment se vit l’expérience de la méditation dans le contexte du Corona virus, de la quarantaine, du confinement? Voilà des thèmes sans doute susceptibles d’intéresser nos lectrices et nos lecteurs.

Nous faisons donc un appel d’articles sur ces sujets.

Par ailleurs, voici une suggestion :

traiter d’autres thèmes, comme ceux de

la Politique éditoriale ci-jointe.

 

Pour voir la totalité de cette invitation, vous pouvez suivre ce lien :

https://www.meditationchretienne.ca/appel-darticles-echos-du-silence/


POUR L’IMPRIMER: 2020-04-28 – Invitation à collaborer – préparation Échos automne 2020


 

 

 

 

 

Bon mois de mai !

 

 

 

 

 


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire