Infolettre de décembre 2019

Infos

 

Infolettre du mois de décembre 2019

par Louise Hébert-Saindon

 

 

Noël approche à grands pas et on se prépare le cœur dans une attente nourrie par les textes Bibliques de l’Avent et avec la méditation qui nous fait entrer dans la contemplation. Pour préparer du nouveau, il faut parfois quitter ce qui est connu et réconfortant. Ceci s’avère très vrai pour MCQRFC.


1.

D’abord nous allons offrir nos remerciements chaleureux à Pierre Therrien qui nous a guidé pendant ces derniers mois, avec beaucoup de ferveur et de diligence. Ce rassembleur a mis des heures à connaître les dossiers et à rencontrer les amis des méditants. Nous connaissons la trempe de ce grand homme si imprégné de la Parole et défenseur de la méditation.

Malheureusement, il a quitté le CA le 25 novembre dernier, pour mieux s’investir au service de la communauté méditante de Québec. Il demeure l’accompagnateur régional de cette région et responsable d’une communauté de méditation. Il nous a aussi signifié son intérêt à collaborer avec l’équipe de l’Écho du silence. Nous lui souhaitons beaucoup de joie et de paix dans tout ce qu’il entreprendra.


2.

Le départ de Pierre Therrien laisse un grand vide dans notre CA qui a maintenant 2 sièges vacants. Nous vous incitons à en parler dans vos communautés de méditation, afin de combler rapidement ces 2 postes d’administrateurs. Actuellement, monsieur Michel Richer, 1er vice-président, occupe le poste de président par intérim, tel que prévu dans nos Règlements généraux.

Dans votre méditation, portez ceci dans vos cœurs. Selon votre discernement, êtes-vous interpellé(e) personnellement pour vous joindre aux 5 autres membres élus du CA et à la coordonnatrice générale, pour assurer la continuité des efforts déployés depuis bientôt 30 ans à la diffusion de ce trésor qu’est la méditation chrétienne ?

De plus, il se peut qu’une personne méditante vous apparaisse compétente pour ce service, dites-le-lui.


3.

En décembre, temps de générosité, c’est encore le temps des dons de fin d’année qui vous feront aussi bénéficier d’un reçu pour vos impôts. Communautés et individus peuvent contribuer à la pérennité de l’œuvre instaurée par les bénédictins John Main et Laurence Freeman, afin de continuer à toucher plus de personnes, en quête d’une spiritualité à la fois dépouillée et féconde. Jeunesse & Méditation est un dossier important à poursuivre, parmi d’autres.

Vous pouvez aussi présenter cette possibilité à vos amis et connaissances qui cherchent peut-être une cause importante à soutenir… mais il faut leur en parler.


4.

Notre trésorier a récemment souligné un manque à gagner important qui correspond au déclin des communautés religieuses. C’est donc à nous, les laïcs, de prendre la relève. Un reçu pour don de charité sera émis pour vos dons.

Puisque le secrétariat ferme le 19 décembre pour les vacances des fêtes, veuillez envoyer le plus tôt possible vos dons par la poste ou mieux, en téléphonant au 450-446-4649 !


5.

Le secrétariat sera fermé du 20 décembre 2019 au 6 janvier 2020. Bonnes vacances Marc Bellemare !


6.

Échos du silence: veuillez nous envoyer vos résumés de lectures et de rencontres, vos témoignages ou réflexions accompagnés de photos, si possible, d’ici 15 décembre, afin qu’ils puissent paraître dans le prochain numéro du printemps ! Grâce à vous, la qualité des textes et des photos est telle que nous songeons à en vendre des copies en librairies !


7.

De la part de tout le CA-MCQRFC, de notre coordonnatrice Maria Rosario Lopez-Larroy, et de notre assistant à l’administration Marc Bellemare:

 

 

Sérénité, joie et amour soient les vôtres,

lors de vos rassemblements des fêtes.

 

 

 Joyeux Noël à chacun(e) !

 

 

 

__________________________________

 Louise Hébert-Saindon, méditante,

secrétaire de MCQRFC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire