Être pleinement

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Le mystique allemand Angelus Silesius déclare, à propos de la fête de la Nativité, que Jésus peut bien être né à Bethléem, c’est sans grande importance pour nous s’il ne naît pas aussi dans nos cœurs. Tel est le but même de la méditation chrétienne, que nous acceptions la liberté à laquelle l’Incarnation nous a donné droit. Pour l’accepter, il nous faut suivre le chemin tracé par Jésus.

Nous devons nous réduire à la seule activité d’être. Être la personne que nous sommes appelés à être, et l’être pleinement. Être qui nous sommes signifie accepter le don de notre création par Dieu, le don de notre rédemption par Jésus, et accepter pleinement le don de l’Esprit, le Saint-Esprit qui habite en nos cœurs. Pour cette acceptation trinitaire, nous devons nous détourner de tout ce qui est moins que la plénitude de la divinité. Nous devons nous concentrer et nous devons être concentrés, être réduits à rien pour faire le passage, et devenir tout. La fête de la Nativité est celle de la réduction de Dieu à l’homme afin que beaucoup puissent entrer dans la Divinité.

The Heart of Creation

John Main
A propos John Main 356 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire