Être en Dieu

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Le but de la méditation est de nous faire atteindre notre centre. Dans nombre de traditions, on parle de la méditation comme d’un pèlerinage, vers son centre, son cœur, où l’on apprend à rester éveillé, vivant et calme. Le terme « religion » signifie « se re-lier », se « reconnecter » avec son centre. L’importance de la méditation consiste à découvrir par l’expérience personnelle qu’il n’existe qu’un seul centre et que la mission de la vie de tout un chacun est d’en trouver la source et le sens en découvrant ce centre et en vivant de ce centre unique.

Il nous faut bien comprendre, selon moi, que revenir à notre centre, découvrir notre centre, est la tâche et la responsabilité primordiales de notre vie si nous voulons vivre notre humanité en plénitude. Encore une fois, dans la méditation, par sa discipline, vous découvrirez, par l’expérience personnelle, qu’être un avec son centre signifie que vous êtes un avec tous les centres.

L’homme ou la femme véritablement spirituel est une personne en harmonie, qui a découvert cette harmonie en soi-même et qui vit de cette harmonie avec la création et avec Dieu. Nous apprenons, par la méditation, qu’être dans son centre, c’est être en Dieu. Ce n’est pas seulement le grand enseignement de toutes les religions orientales, c’est aussi la vision fondamentale du christianisme. Au dire de Jésus, « le Royaume des Cieux est en vous (Lc 17, 21) » ; or, le Royaume, dans l’enseignement de Jésus, est une expérience. C’est l’expérience de la puissance divine, l’expérience de l’énergie fondamentale de l’univers. Et, toujours selon la vision de Jésus, nous comprenons que cette puissance fondamentale, à partir de laquelle nous sommes invités à vivre nos vies de façon vivante, est l’amour.

Le Chemin de la méditation

 

A propos John Main 353 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire