État d’avancement du nouveau site

nouveau site mcqrfc
Un petit mot de votre coordinateur-général à propos du nouveau site

Chers membres,

Comme vous avez pu le constater, l’intégration des contenus progresse lentement mais sûrement. Dans ce petit message, je voudrais répondre à trois questions auxquelles je dois répondre en cette période de changement.

Pourquoi avons-nous changé la plateforme du site?

L’ancienne plateforme ne convenait plus pour soutenir le développement de Jeunesse et Méditation. Elle était limitée et nous n’étions pas autonomes, devant avoir recours à une firme externe de marketing, ce qui engendrait des frais pour chaque demande. Par exemple, faire créer une adresse email pouvait nous coûter 75$ !

La plateforme que nous utilisons maintenant, WordPress, est la plateforme (CMS) la plus utilisée au monde, et elle est gratuite! Nous sommes pleinement autonomes et nous n’avons ni frais à débourser ni permission à demander pour changer notre site. Des millions de petites extensions, gratuites, nous permettront au fil du temps de mettre le site au goût du jour et ainsi de répondre aux besoins des membres, actuels et futurs.

Pourquoi n’avons-nous pas tous nos contenus?

Sans vouloir entrer dans des détails techniques, la plateforme utilisée auparavant par la firme de marketing web avec laquelle nous faisions affaires, bien que performante, était peu commune. Le passage d’une base de données à l’autre ne se fait donc pas de manière quasi automatique comme nous l’aurions souhaité et au lieu de développer un programme pour tout transférer automatiquement, j’ai pris la décision de réintégrer le contenu manuellement, et dans cet ordre de priorité:

  1. Donner l’information sur ce qu’est la méditation chrétienne;
  2. Donner l’information aux responsables des communautés de méditation et à ceux et celles qui voudraient démarrer un groupe;
  3. Les textes méditatifs quotidiens;
  4. La boutique en ligne;
  5. Les archives: les textes importants que nous avons accumulés au fil des années mais qui n’entrent dans aucune des catégories précédentes.

Évidemment, cette liste de priorités n’est pas un absolu mais bien un guide qui oriente nos actions, à toute l’équipe qui sert humblement la communauté francophone de chrétiens méditants au Canada.

Où est passé le chronomètre?

Je n’aurais jamais pensé qu’un chronomètre serait si difficile à trouver! S’il existe bien des millions d’extensions qui nous permettent de personnaliser un site wordpress, je n’en ai trouvé AUCUN qui fasse l’affaire! J’ai contacté wccm, et bien que leur site ait l’aspect d’un site wordpress, il n’en est pas et leur chronomètre ne fonctionne pas sur notre site. Je poursuis donc ma recherche et je vous assure que je cherche activement!

Quoiqu’il en soit, plusieurs options s’offrent à vous: vous pouvez utiliser le chronomètre du site mondial, ou si vous préférez entendre des méditations guidées, vous pouvez aller chercher les méditations de Michel Boyer ou de Méditation chrétienne de France sur Youtube. Petit à petit, ces vidéos seront également intégrées à notre site.

À travers mes 15h / semaine, je dois aussi me consacrer à d’autres tâches. Si un détail m’avait échappé dans l’établissement des priorités nommées ci-haut, je vous prie de m’en faire part par courriel: coordo@meditationchretienne.ca . Je suis convaincu qu’en communiquant avec les membres de manière plus régulière, ils comprendront mieux les actions posées.

Bonne semaine!

P.S. Je vous envoie la bénédiction du pape François 😉

Mathieu Binette
A propos Mathieu Binette 12 Articles
Mathieu Binette est le coordinateur-général de MCQRFC. Il poursuit un baccalauréat en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal.

3 Commentaires

  1. Bonjour Mathieu
    Est ce que dans la boutique en ligne nous allons éventuellement y trouver tous les documents présents sur l’ancien site? Pourrons nous payer la facture directement sur le site par cartes de crédits ?
    En effet ça semble toute une besogne. Prenons le temps qu’il faut. Merci

    • Bonjour Jean-Pierre,

      Oui, la capacité de payer en ligne est une des raisons principales du changement. Éventuellement, il sera possible de faire toutes les transactions que vous faites avec MCQRFC directement sur le site: abonnements, réservations aux ressourcements, etc.

      Les documents principaux sont déjà disponibles en ligne: les guides d’accompagnement, documents informatifs, etc. S’il y en a un qui ne s’y trouve pas en ce moment et dont vous auriez besoin dans l’immédiat, svp m’en faire part et je le prioriserai dans l’ajout de contenu.

      Merci pour ce retour, c’est agréable de savoir qu’il y a quelqu’un au bout de l’écran 😉

      • J’ai suggéré à quelqu’un De procéder par la poste en attendant que cet aspect du site soit à jour car la liste Est très longue n’est ce pas. Bonne suite merci

Laisser un commentaire