Découvrir l’amour infini qui bannit toute peur

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

L’auteur du Nuage de l’inconnaissance décrit la méditation comme le moyen de guérir de la blessure du péché en l’attaquant à la racine. Tel est le travail de la méditation, travail de guérison, travail de croissance, et c’est un voyage au cours duquel on abandonne toute division, et laissant la perception de la réalité comme divisée, nous cheminons avec foi dans l’unité de Dieu. Dans la Genèse, nous lisons qu’après la chute, Adam se cacha lorsqu’il entendit le Seigneur Dieu marcher dans le jardin dans la fraîcheur du soir. À l’origine de la division se trouve la peur ; la méditation est le moyen de découvrir dans notre cœur l’amour infini qui bannit toute peur.

L’ego est essentiellement l’image que nous avons de nous-mêmes, celle que nous essayons de projeter. L’image qu’Adam avait de lui-même, une fois livré à son ego, lui imposa brusquement de porter des vêtements pour se présenter sous un jour favorable, mais toutes les illusions, toutes les fausses perceptions de soi-même, des autres et de Dieu sont des rejetons de l’ego. Celui-ci agit comme un prisme démoniaque, la lumière de la réalité qui le traverse est réfractée et fractionnée. Le rai de lumière pure est décomposé puis dévié de sa vraie trajectoire.

La méditation nous conduit à briser ce prisme et reconstituer le pur rayon de lumière en faisant voler le prisme en éclats. Elle nous permet de goûter le don de notre être comme un tout complet et de nous ouvrir pleinement à la merveille de l’unité de Dieu. Et tout cela est un don qu’Il nous fait gratuitement. Cette unité, nous en jouissons désormais non en observant ses facettes du dehors mais en pénétrant dans son centre. L’ego tend toujours à la préservation du moi, mais le vrai soi est créé pour la transcendance du moi. La méditation nous conduit par-delà la division dans l’unité.

The Door to Silence

John Main
A propos John Main 343 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire