Découvrir l’amour grandissant dans notre coeur

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Au début, je vous conseillerais de méditer matin et soir. Une fois que vous aurez fermement installé cette régularité, alors seulement, si vous le voulez et si les circonstances de votre vie le permettent, ajoutez une méditation à midi. Je pense que ce serait bien, mais je ne m’attends pas à ce que la plupart y arrive avant deux ou trois ans. Il faut démarrer très doucement, avec beaucoup de compassion envers soi-même. Ainsi que nous le constatons tous, nous démarrons, nous abandonnons, nous recommençons, nous abandonnons, et ainsi de suite. Soyez très doux, prudents et compréhensifs envers vous-mêmes. Vous constaterez, me semble-t-il, que l’expérience s’authentifie elle-même. L’expérience enseigne.

Vous découvrirez simplement que plus vous méditez, plus votre journée prend forme, et plus la vie prend un sens. Et plus vous verrez le sens de toutes choses, plus vous découvrirez que l’amour grandit dans votre cœur. Il se peut qu’il soit habité aussi par une bonne dose de petitesse, mais l’amour grandit. Et c’est le vrai critère de la méditation, mais vous ne pouvez pas appliquer n’importe quel critère matérialiste à la méditation. Plus ne veut pas nécessairement dire mieux. Le vrai critère est l’amour qui grandit dans le cœur.

Le Chant du silence

John Main
A propos John Main 398 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire